Pour la première fois, la firme californienne va organiser un événement récompensant les artistes les plus populaires sur sa plateforme de streaming musical.

L’année 2019 aura été un tournant dans l’histoire d’Apple. Au-delà du lancement de trois nouveaux services – Apple News +, Apple TV+ et Apple Arcade -, la firme californienne a également revu son agenda, supprimant une conférence en octobre et en ajoutant une en décembre. Mais la cerise sur le gâteau est très certainement l’organisation des Apple Music Awards.

Comme vous vous en doutez, cet événement a pour but de récompenser « les meilleurs musiciens et les plus novateurs de l’année 2019 », précise Apple dans son communiqué. Les Apple Music Awards récompenseront plusieurs artistes qui se sont distingués sur la plateforme de streaming musical à travers 5 catégories ; Artiste de l’année, Auteur-Compositeur de l’année, Révélation de l’année, Album de l’année et Chanson de l’année.

« L’objectif des Apple Music Awards est de saluer la passion, le dynamisme et la créativité des artistes les plus appréciés dans le monde », a déclaré Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music. « La diversité musicale des premiers lauréats a suscité d’intenses discussions, influencé la culture et inspiré nos clients partout dans le monde. Nous sommes très heureux de les mettre à l’honneur aujourd’hui. »

Plusieurs lauréats sont déjà connus, notamment Billie Eilish qui remporte le prix de l’Artiste internationale de l’année. Lizzo a été élu la Révélation de l’année et le morceau de Lil Nas X intitulé « Old Town Road » a été élue Chanson de l’année.

Les lauréats recevront des trophées spécialement élaborés pour les Apple Music Awards. Le trophée se compose « d’une couche de silicone conçu par Apple, étirée entre une feuille de verre poli et un corps en aluminium anodisé et usiné ». La couche au milieu est un disque de silicone aplati à l’échelle nanométrique.

Les Apple Music Awards se dérouleront le 5 décembre 2019 au Steve Jobs Theater, à Cupertino. L’événement sera retransmis en live dans le monde entier sur le site d’Apple et très certainement sur sa chaîne YouTube.