Parmi les soixantaines de brevets accordés à Apple cette semaine par le bureau américain des brevets et marques déposés (US Patent and Trademark Office) et repérés par Patently Apple, l’un concerne une technologie de casque professionnel doté de la réalité augmentée.

Le titre du brevet déposé en juin 2017 est “Audio conférence intelligente par casque”. L’appareil doit théoriquement offrir la sensation d’être présent physiquement à une réunion, réelle ou virtuelle.

La voix des participants sera modulée et restituée en stéréo de manière à donner l’impression que les participants sont réunis autour d’une table. L’orientation de la tête du porteur du casque sera même prise en compte.

Si la conférence est virtuelle, la restitution des voix simulera la présence des participants en respectant un positionnement virtuel.

Simplement décrite dans le brevet, cette technologie n’a pas encore été présentée comme destinée au marché. Mais Apple travaille actuellement sur des casques de réalité augmentée. L’intégration d’une telle fonctionnalité d’audio répartie dans l’espace n’est donc pas à exclure.