Il n’est plus possible de donner son avis sur les produits Apple sur la boutique en ligne de la firme.

Le changement s’est fait ce weekend, comme l’a repéré AppleInsider et partagé The Verge. Une modification de taille qui laisse perplexe. Pourquoi la Pomme supprime-t-elle les avis de ses clients et la possibilité d’en poster de nouveau ?

Si on peut forcément imaginer qu’Apple ne souhaite plus que ses clients fassent des remarques critiques sur ses produites, cela nuit à l’expérience de ses consommateurs. En effet, nombreux étaient les clients à se référer à la section Avis et Retours avant d’effectuer un achat.

Évidemment, comme rien ne disparait vraiment jamais sur Internet, il est tout à fait possible de faire réapparaitre les avis des clients sous les produits pommés. Ainsi, on peut retrouver les commentaires des consommateurs sous l’Appel Pencil et voir qu’il récolte une majorité d’une seule étoile de la part des clients.

Contactée par The Verge, la Pomme n’a pas encore commenté sa décision. Il est tout de même difficile d’imaginer qu’il s’agisse d’une erreur de la part d’Apple. Si le retrait des avis des clients a été constaté pour la première fois sur la version américaine et australienne de la boutique en ligne d’Apple, c’est également le cas pour la version belge et française.

Peut-on imaginer que cette nouvelle stratégie s’applique à d’autres plateformes de la Pomme, notamment iTunes ? Quant à Apple TV+, il n’a jamais été possible de faire…