Les nouveaux tarifs douaniers doivent entrer en vigueur le mois prochain.

Nouveau rebondissement pour la Pomme, la firme californienne pourrait échapper à la hausse des frais de douanes sur les produits exportés de Chine. Après des mois de sueurs froides et de fausse-joies, il semblerait que cette fois-ci, ça soit la bonne. Lors d’une visite de courtoisie dans l’usine de production du Mac Pro, le Président américain a fait une annonce de dernière minute particulièrement intéressante pour la Pomme : Apple pourrait être exempté des nouvelles taxes sur les importations provenant de Chine.

Durant son allocution, Donald Trump a justifié cette nouvelle décision comme ceci « nous devons traiter Apple de la même manière que Samsung ». Un argument qu’avait déjà utilisé Tim Cook pour plaider en la faveur de son entreprise auprès du Président américain.

Il est vrai que le constructeur sud-coréen n’était pas concerné par cette nouvelle taxe. Un traitement qui mettait forcément Apple en mauvaise posture et ça, son PDG n’a pas manqué de le signaler à Donald Trump. Un raisonnement qui semble avoir fait mouche auprès du président américain. Ce dernier préfère évidemment soutenir les entreprises américaines plutôt qu’étrangères.

Si cette déclaration a été faite au cœur de l’usine de production du Mac Pro, à Austin, on peut imaginer que l’exonération de taxe Trump s’appliquerait pour l’ensemble des produits de la Pomme, y compris l’iPhone. Il faudra certainement attendre une nouvelle déclaration du Président américain à ce sujet pour être totalement sûr.

En effet, la taxe Trump avait déjà été suspendu en mars dernier avant de faire son grand retour. Un come-back lié évidemment aux négociations infructueuses entre la Chine et les États-Unis, qui se livrent une guerre commerciale depuis presqu’un an maintenant.

Si cette annonce se confirme, cela pourrait être bonne chose pour les consommateurs de la Pomme. En effet, la hausse des frais de douanes de 15 % aurait forcément impacté le prix des produits Apple, et ce, partout dans le monde.