Il s’agirait avant tout d’un bug et non d’une intrusion volontaire du réseau social dans la vie de ses utilisateurs.

Le bug a été révélé par le concepteur Web Joshua Maddux qui a partagé sa trouvaille sur Twitter. L’intéressé a décelé un souci un cœur de l’application Facebook sous iOS 13.2.2. Celle-ci activerait par mégarde l’appareil photo des iPhone lorsque les utilisateurs scrollent l’application.

Le concepteur Web aurait repéré cette faille sur 5 smartphones pommés différents, laissant penser qu’il s’agit d’un souci qui ne concerne que les propriétaires d’iPhone. De plus, le bug ne serait présent que sur la version 13.2.2 d’iOS.

Facebook doit certainement être en train de se pencher sur le problème puisque le vice-président de l’intégrité au sein de l’entreprise, Guy Rosen, a répondu aux tweets de Joshua Maddux. Selon le chercheur en sécurité Will Strafach, il s’agit d’un « bug apparemment inoffensif, mais qui donne la chair de poule », a-t-il commenté à TechCrunch.

En attendant, afin d’éviter toute situation étrange, vous pouvez retirer l’autorisation de Facebook à accéder à l’appareil photo de votre téléphone. Pour ce faire, direction les Réglages de l’iPhone, Confidentialité, Appareil Photo et désactivez l’option pour Facebook.