La dernière mise à jour d’iOS 13 embarque son lot de nouveautés notables, mais certaines fonctionnalités se font plus discrètes. Elles n’en restent pas moins intéressantes. Petit tour d’horizon.

Parmi les nouveautés apportées par iOS 13, on peut notamment citer la fonctionnalité Deep Fusion qui permet de réaliser des photos toujours plus belles, mais aussi l’arrivée de toute une flopée d’émojis. Mais iOS 13 cache en réalité bien son jeu et embarque des fonctionnalités plus discrètes.

Bien qu’elles n’aient pas profité de visibilité, ces nouveautés se révèlent particulièrement utiles et intéressantes quand on sait qu’elles existent.

  • Optimisation de la charge de la batterie

Prolonger le chargement de son iPhone une fois que celui-ci est au top de sa forme peut endommager sa batterie au fil du temps. Pour y remédier, Apple introduit une nouvelle fonctionnalité de taille ; le chargement optimisé de la batterie.

Cette fonctionnalité a pour objectif d’apprendre des habitudes de charge de son utilisateur afin d’adapter la durée de chargement de la batterie. Si vous avez l’habitude de recharger votre iPhone pendant que vous dormez pour en profiter dès votre réveil, la fonctionnalité maintiendra le niveau de la batterie à 80% durant la majeure partie de la nuit et achèvera la recharge juste avant que votre alarme ne s’enclenche.

Pour activer cette option, il suffit de se rendre dans les paramètres de la batterie, vie de la batterie et d’activer l’option « Optimisation de la charge de la batterie ».

  • Nouvelle barre de défilement

Safari s’offre une nouvelle barre de défilement. Celle-ci n’indique plus seulement où vous vous situez sur la page, elle vous permet également de la faire défiler plus rapidement. Appuyez quelques instants sur la barre de défilement pour la sélectionner, ensuite vous pouvez aller vers le haut ou le bas pour faire défiler la page. Plus vous irez rapidement, plus le défilement sera rapide et inversement.

  • Indicateur du niveau du volume

Avec iOS 13.2, le cadre indiquant le niveau de volume a droit à une petite mise à jour. Bien que minime, cette nouvelle version de l’indicateur de volume devrait plaire à de nombreux utilisateurs. En effet, dorénavant, le cadre ne s’affiche au centre de l’écran, mais se place à côté des boutons de volume. Il est également plus discret ce qui permet de profiter pleinement de l’écran tout en modifiant le niveau sonore.

Il est également possible de modifier le volume en appuyant directement sur le petit cadre lorsqu’il s’affiche.

  • Recherche dans iMessage

La fonctionnalité de recherche dans l’application de messagerie de l’iPhone a été corrigée afin de faciliter son utilisation. Vous pouvez dès à présent effectuer des recherches sur base de mot ou de phrase. Les résultats s’affichent presqu’instantanément.

  • Numérisation des documents depuis Fichiers

Il est désormais possible de numériser des documents dans et depuis l’application Fichiers. Pour cela, directement l’application, sélectionnez Parcourir, puis les trois petits points dans le coin supérieur droit, ensuite appuyez sur « Numériser des documents ». Enfin, maintenez votre smartphone au-dessus du document à numériser. Celui-ci sera alors automatiquement numérisé et enregistré dans vos Fichiers.

  • Recherche vocale

Dorénavant, chacune des barres de recherches présentes sur l’iPhone dispose d’un petit micro à leur extrémité. Une présence qui indique que les utilisateurs pourront désormais faire leur recherche vocalement. Il suffit d’appuyer sur le petit micro et de prononcer sa recherche pour que l’iPhone se mette au travail.

  • Supprimer des apps depuis l’écran de mise à jour

Avec iOS 13, supprimer une application dont vous n’aviez pas le souvenir sera un jeu d’enfant. Plus besoin d’investiguer son téléphone pour repérer et supprimer les applications. Maintenant, cela peut se faire depuis la page de mise à jour sur l’App Store. Glissez simplement votre doigt vers la gauche sur l’app dont vous n’avez plus l’utilité et appuyez sur Supprimer.

  • Utilisation d’une souris pour contrôler l’iPhone ou l’iPad

C’était l’une des grandes nouveautés annoncées avec iPadOS, il est possible d’utiliser une souris pour naviguer sur son iPad. Une fonctionnalité que l’on peut également expérimenter sur iPhone. Direction les paramètres, puis Accessibilités, Touch et activez Assistive Touch. Ensuite, vous pourrez toujours personnaliser le fonctionnement de votre souris.

  • Suppression des limitations de tailles d’application sur les données cellulaires

Dorénavant, il sera possible de télécharger des applications de tailles importantes via ses données mobiles. Auparavant, Apple limitait par défaut les tailles des téléchargements afin d’éviter de gaspiller les données mobiles. Pour désactiver les limitations de taille des applications téléchargées via données mobiles, direction les Paramètres, iTunes et App Store et enfin, Téléchargements d’applications. Vous pourrez choisir entre une limitation de 200 Mo ou supprimer toute limitation.

  • Capture d’écran extensible

Avec la dernière version d’iOS 13, il est possible de prolonger la capture d’écran au-delà de l’image qui s’affiche actuellement à l’écran. Désormais, la capture d’écran sur iOS 13.2 permet d’étirer la capture sur l’ensemble de la page.

Pour cela, réaliser une capture d’écran banale afin d’obtenir un aperçu rapide de celle-ci. Lorsque vous appuyez dessus, un choix s’offre alors à vous ; écran ou plein page ? Vous pourrez donc choisir si vous souhaitez une capture d’écran simple ou de l’ensemble de la page sur laquelle vous vous trouvez.

La fonctionnalité fonctionne autant sur Safari, Mail que sur Plans.