La page dédiée à la confidentialité sur le site de la Pomme a fait peau neuve, histoire de mettre en lumière les engagements d’Apple. 

Ce n’est pas un secret, Apple aime se vanter de respecter et protéger la vie privée de ses utilisateurs. À travers des publicités, des vidéos ou encore des longs intermèdes durant ses keynotes, la firme californienne n’hésite pas à rappeler ses engagements. Désormais, la Pomme compte une nouvelle interface dédiée au sujet.

Sur son site Internet officiel, Apple a entièrement mis à jour l’onglet dédié à la vie privée. Désormais, la page décline tous les aspects sur lesquels la firme se concentre pour assurer le respect de la vie privée de ses utilisateurs. « Le respect de la vie privée est un droit fondamental et c’est l’une des valeurs essentielles d’Apple. Vos appareils occupent une part si importante de votre vie que vous devez être en mesure, lorsque vous les utilisez, de choisir ce que vous voulez partager et avec qui. Chaque produit Apple a été conçu pour préserver votre vie privée et vous donner le contrôle sur vos informations personnelles. C’est une ligne directrice qui n’est pas toujours facile à suivre, mais à nos yeux l’innovation est à ce prix », peut-on ainsi lire sur son site.

Elle en profite pour détailler en quoi ses nouveaux systèmes d’exploitation – iOS 13, iPadOS 13, watchOS 6, etc. – sont particulièrement respectueux des données personnelles de leurs utilisateurs.

La firme californienne n’hésite pas également à détailler les différentes missions qu’elle s’est données en matière de confidentialité. La Pomme souligne que son navigateur Internet Safari lutte contre les traqueurs, que l’historique de navigation de Plan n’est pas conservé, ou encore l’apprentissage automatique sur base des photos des utilisateurs se fait uniquement sur leurs appareils et ne sont pas téléchargés et exploités par la Pomme.

Pour ce qui est de Find My, Apple assure que les données sont cryptées de bout en bout. Apple Arcade ne présente aucune publicité et aucun suivi des activités des utilisateurs n’est autorisé.

Quant au dernier scandale d’écoute des conversations avec Siri, la firme californienne indique que cela se fait dans le respect de l’anonymat de ses utilisateurs. « Siri apprend à vous connaître. Sans jamais savoir qui vous êtes », peut-on lire sur le site.

Cette nouvelle page dédiée à la confidentialité au sein d’Apple est évidemment un joli coup de marketing, mais il n’empêche qu’elle reste intéressante et qu’elle répond aux potentielles questions des clients de la Pomme.