Depuis iOS 13.2, il ne serait plus possible de switcher rapidement entre deux applications tout en reprenant là où on s’était arrêté. 

Que ça soit sur le forum de la Pomme ou sur Reddit, plusieurs propriétaires d’iPhone se sont plaints de leur téléphone après avoir installé la dernière mise à jour iOS. Celle-ci court-circuiterait la fonctionnalité multitâche de l’iPhone.

Une fonctionnalité très prisée des propriétaires puisqu’elle permet de switcher rapidement entre deux applications sans perdre sa progression dans une vidéo ou sa recherche sur le web.

« Rien n’est plus frustrant que de suspendre une vidéo YouTube, puis de revenir pour trouver que l’application est rafraîchie et que la vidéo a disparu. Je sais que cela figure dans l’historique de ma montre, mais il est ridicule que l’application soit complètement rafraîchie », indique un membre de Reddit.

Au-delà des vidéos YouTube, les applications semblent se rafraîchir automatiquement lorsque l’utilisateur la quitte pour en utiliser une autre. Le navigateur Safari est également touché par le problème. Il ne peut conserver aucun onglet ouvert en arrière-plan ce qui est très frustrant lorsqu’on doit répondre à un appel ou à un message.

Les iPhone les plus récents ont pourtant de quoi parfaitement gérer le multitâche grâce, notamment, à leur nombre de RAM ; 3 Go de RAM pour l’iPhone Xr et 4 Go pour l’iPhone XS, Xs Max et ceux de cette année. Quant à la fonction multitâche en tant que telle, elle est arrivée sur l’iPhone avec iOS 4, en 2010.

Le souci concernerait également iPadOS 13.2, un comble pour ce nouveau système d’exploitation vendu comme étant une alternative aux ordinateurs portables.

Pour l’instant, Apple n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais l’information devrait très certainement être remontée jusqu’à ses équipes. La firme devrait logiquement apporter un correctif dans les jours qui suivent. Patience, donc.