La Pomme a déposé un nouveau brevet concernant un smartphone doté d’un écran recouvrant la face avant et arrière de l’appareil.

Alors que les premiers smartphones pliables débarquent sur le marché, Apple ne semble pas pressée de se lancer sur cette voie. Cela ne veut pas pour autant dire que la Pomme ne réfléchit pas au futur de l’iPhone, comme le prouve son brevet daté du 3 juillet dernier et accepté récemment par les autorités compétentes.

Celui-ci fait état d’un iPhone doté d’un écran qui envelopperait l’entièreté du téléphone. Le document fait référence à une « boucle continue autour de la périphérie d’un dispositif électronique ». L’appareil aurait recours à un « logiciel de suivi facial […] pour déterminer une orientation de l’utilisateur ». Autrement dit, l’iPhone disposerait de la reconnaissance faciale pour afficher son contenu sur l’écran en fonction d’où l’utilisateur regarde l’écran.

« Il est nécessaire d’améliorer la forme des appareils électroniques portables de manière à ce que leur fonctionnalité puisse s’étendre à plus d’une surface de l’appareil », souligne la firme californienne. Le Pomme ajoute « étudier les moyens de maximiser l’utilité des parties inutilisées de ces dispositifs ».

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise planche sur une version full-screen pour son smartphone, mais ce nouveau brevet démontre que cette idée est toujours en développement chez Apple. On peut donc imaginer qu’un jour, un iPhone doté d’un écran total voit le jour. Il faudra cependant se montrer (très) patient.