Adobe, l’éditeur de Photoshop, entend lancer début 2020 une version mobile et gratuite de sa fameuse solution de retouche d’images, bien aidée en cela par les derniers progrès en intelligence artificielle. Explication.

L’application prendra la forme d’un nouvel appareil photo, depuis lequel il sera possible de retoucher n’importe quelle prise de vue. L’intelligence artificielle se traduira par de nombreux filtres paramétrables, y compris artistiques. Au final, cette application qui s’appellera “Photoshop Camera” n’aura plus grand-chose à voir avec le logiciel haut de gamme et relativement complexe sur ordinateur.

Adobe souhaite mettre à disposition un outil simple à utiliser afin notamment de poster des images spectaculaires sur les réseaux sociaux. Pour le moment, seule une poignée de testeurs, à la fois sous iOS et Android, peuvent en profiter.

Jusqu’à présent, Adobe ne proposait sur mobile qu’une version “simplifiée” de son logiciel vedette, Photoshop Express

A noter que cette annonce intervient dans la foulée du lancement de l’application Photoshop pour iPad. Celle-ci est à télécharger gratuitement, mais les utilisateurs devront payer 10,99 euros par mois pour pouvoir en profiter pleinement, à moins bien sûr qu’ils ne disposent déjà d’un abonnement Creative Cloud.