La nouvelle mise à jour d’iOS apporte quelques nouveautés majeures, notamment en termes de respect de la vie privée des utilisateurs.

Le déploiement d’iOS 13 n’a pas été de tout repos pour Apple. Avant même son lancement global, la Pomme s’attelait déjà à proposer une nouvelle mise à jour puisque la firme n’avait pas eu le temps de tout finir pour le lancement d’iOS 13. Celle-ci est d’ailleurs apparue plus tôt que prévu afin de corriger quelques soucis. Depuis, la firme de Cupertino semble avoir corrigé le tir grâce à des mises à jour de type correctif.

Aujourd’hui, Apple déploie sa nouvelle mise à jour iOS 13.2. Celle-ci apporte évidemment quelques correctifs, mais elle est surtout l’occasion pour la Pomme de déployer de nouvelles fonctionnalités.

Programme d’écoute

Cette mise à jour est l’occasion pour Apple de corriger le tir concernant les écoutes des interactions de ses utilisateurs avec Siri. En effet, la Pomme avait été pointée du doigt pour son programme d’enregistrement et d’écoute des conversations de ses utilisateurs avec son assistant virtuel. Des révélations qui avaient forcé Apple à mettre son programme en pause et à plancher sur une solution.

Avec iOS 13.2, c’est chose faite puisque la mise à jour propose explicitement aux utilisateurs de participer ou non au programme. Une autorisation que les propriétaires d’iPhone et d’iPod Touch devront donner dès l’installation de la mise à jour.

Deep Fusion

Avec iOS 13.2, les propriétaires des nouveaux modèles d’iPhone vont pouvoir profiter de la fonctionnalité Deep Fusion pour leurs photos. Celle-ci est « un nouveau système de traitement de l’image piloté par le Neural Engin de la puce A13 Bionic. Elle s’appuie sur l’apprentissage automatique avancé pour traiter les photos pixel par pixel, ce qui permet d’optimiser la texture, les détails et le bruit de chaque partie d’une photo », comme l’explique Apple.

Autrement dit, la fonction Deep Fusion a recours à une intelligence artificielle et à des algorithmes pour améliorer les photos capturées dans des conditions d’éclairages sombres, notamment. Tout se fait de manière automatique, les utilisateurs ne pourront pas ou ne devront pas passer par des réglages pour améliorer leurs clichés.

Modification des résolutions des vidéos

La mise à jour iOS 13.2 permet désormais aux utilisateurs de pouvoir modifier les résolutions des vidéos. Les propriétaires d’iPhone 11 pourront le faire depuis l’application Appareil photo, alors que les autres devront parcourir les paramètres pour en profiter.

De nouveaux émojis

Avec iOS 13.2, Apple introduit enfin sa nouvelle vague d’émoji. Ceux-ci se veulent de nouveau plus diversifiés que ça soit au niveau des personnages, des couples, des handicaps, mais aussi – très important – des aliments. Les utilisateurs pourront donc agrémenter leur conversation avec un émoji d’ail.

Enfin, les utilisateurs pourront demander à Siri de lire leurs messages et d’y répondre.