Apple avait annoncé que l’application Apple TV serait bientôt proposée sur des équipements tiers, notamment sur les téléviseurs connectés de LG et Sony mais aussi sur les boîtiers Fire TV d’Amazon – ces derniers étant désormais servis.

A quelques jours du lancement de son offre Apple TV+, la marque à la pomme livre une application à Amazon afin que celui-ci puisse l’implanter sur certaines de ses solutions Fire TV. Seuls les modèles les plus récents sont à ce jour concernés, tels que le Fire Stick 4K, le Fire TV de seconde génération et le Fire TV Edition Basic.

Dans un futur proche, d’autres boîtiers de streaming du titan de la vente en ligne profiteront eux aussi de l’application Apple. Les possesseurs de Fire TV pourront non seulement s’abonner et profiter du service d’Apple mais également avoir accès à tout leur contenu précédemment acheté sur iTunes. Toutefois, il est toujours impossible d’effectuer des transactions d’achat de films ou séries directement via l’application – il faut obligatoirement passer par un appareil Apple.

Apple TV+ sera diffusé près de chez vous

Apple a donc maintenant plusieurs plates-formes alliées prêtes à diffuser ses contenus, dont l’arrivée est toujours prévue pour le 1er novembre. Pour rappel, certaines TV connectées Samsung proposent également l’application. Des téléviseurs des marques LG et Sony pourraient, eux-aussi, rapidement en profiter si Apple tient ses engagements.

Un changement de stratégie inattendu pour la marque qui, d’ordinaire, garde jalousement ses contenus sur ses plates-formes et appareils sans en donner l’accès à d’éventuels partenaires. Apple sait toutefois que ans ouverture, Apple TV+ connaîtra un essor assez faible, et risque d’être rapidement délaissée faute de vecteurs de diffusion autres que les Apple TV, iPhone et autre iPad.

Etant donné l’arrivé à grands pas de Disney+, accompagné d’ambitions affichées et de multiples partenariats, Apple ne peut pas se permettre de jouer la carte de l’auto-centrisme.