Certifiés IP68, les nouveaux smartphones de la Pomme seraient deux fois plus résistants à l’eau que les précédents modèles.

C’était l’un des arguments de vente d’Apple lors de la présentation officielle des iPhone 2019. Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max sont décrits comme étant « résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière », mais aussi « à une immersion d’une profondeur maximale de 4 mètres pendant 30 minutes maximum », voilà qui devrait sauver les propriétaires les plus maladroits.

Sur base de cette affirmation, nos collègues de chez CNET ont tenté de vérifier l’exactitude des performances annoncées des derniers iPhone. C’est ainsi qu’ils se sont attelés à réaliser une petite expérience : immerger un iPhone 11 et un iPhone 11 Pro dans les eaux de la baie de Monterey, Californie.

Dans un premier temps, les journalistes ont plongé les iPhone à 4 mètres de profondeur, distance limite annoncée par la Pomme. Au bout de 30 minutes d’immersion, les deux téléphones semblent parfaitement fonctionnels. L’écran tactile répond parfaitement aux commandes, pareil du côté des caméras. CNET note tout de même une altération des haut-parleurs. Les deux étaient tout simplement gorgés d’eau.

https://www.cnet.com/videos/iphone-11-extreme-water-test/

Deuxième palier : 8 mètres de profondeur pendant une demi-heure. Les deux téléphones semblent de nouveau parfaitement fonctionnels. Aucun problème notable au niveau de l’écran tactile ni des caméras. En revanche, les haut-parleurs semblent ne pas apprécier cette immersion. Une distorsion du son est notable.

Troisième et dernier palier : 12 mètres, soit trois fois plus que la profondeur maximale indiquée par la Pomme. Étonnement, les deux téléphones en ressortent de nouveau indemne. Seuls les haut-parleurs ont souffert de cette immersion avec une altération plus significative du son. Un problème qui se serait partiellement résorbé, comme le souligne CNET au bout de 72 heures de « séchage ». Les haut-parleurs présentaient une légère amélioration.

Évidemment, on vous déconseille de reproduire cette expérience, même les iPhone 2019 semblent réellement résistants à une immersion de plusieurs mètres sous l’eau.