Le nouveau mode sombre introduit avec iOS 13 semble particulièrement efficace pour économiser la batterie de certains iPhone.

C’est désormais l’une des fonctionnalités les plus appréciées sur iPhone. Depuis le déploiement d’iOS 13, les utilisateurs peuvent profiter d’un mode d’affichage qui ne les aveugle pas la nuit ou en cas de luminosité réduite. Mais le mode sombre permet également de préserver l’autonomie de la batterie sur les derniers iPhone.

En effet, les smartphones pommés dotés d’un écran OLED peuvent bénéficier d’une économie de batterie grâce au mode sombre. Cela vient du fait que la technologie OLED offre des noirs profonds en désactivant tout simplement les pixels. Ainsi, ces pixels ne consomment pas d’énergie.

On retrouve ce type d’écran sur les iPhone haut de gamme. Les iPhone Xr et 11 en sont donc privés.

Selon un test réalisé par nos confrères de chez PhoneBuff, le mode sombre permettrait d’économiser jusqu’à 30%. Dans la vidéo de l’expérience, on peut voir que deux iPhone Xs s’opposent ; l’un est en mode clair et l’autre en mode sombre, avec pour tous les deux une luminosité de 200 nits. Après plusieurs heures, l’iPhone Xs dont le mode clair est activé jette l’éponge.

Évidemment, l’autonomie des téléphones en mode sombre comme en mode clair varie en fonction de la luminosité choisie, ainsi que des applications utilisées.

Le mode sombre pourrait donc être une bonne chose si vous souhaitez conserver la batterie de votre téléphone. Notez tout de même qu’une utilisation continue du mode sombre est critiquée. Celui-ci pourrait avoir un effet négatif sur la vue des utilisateurs.