Habituellement, la Pomme organise une conférence dédiée à la présentation de nouveaux Mac et MacBook au cours du mois d’octobre. Pourtant, à l’heure actuelle, aucune keynote de ce genre n’est au programme. Apple va-t-elle rompre avec la tradition ?

Depuis plusieurs années déjà, à la même époque, la Pomme organise une seconde keynote de rentrée. Une conférence qui a traditionnellement lieu à la fin du mois d’octobre et qui se concentre sur la présentation des nouveaux produits à destination des professionnels. Or, à une dizaine de jours de la fin du mois d’octobre, Apple n’a toujours pas annoncé de conférence. Une absence de communication qui signifierait que la Pomme ne prévoirait tout simplement pas de faire de keynote en ce mois d’octobre ? Étonnant.

L’année passée, la firme de Cupertino avait donné une conférence le 30 octobre durant laquelle elle avait dévoilé les nouveaux iPad Pro, Mac Mini et MacBook Air. Un événement qui avait été annoncé 12 jours auparavant. Or, à l’heure actuelle, ce délai est largement dépassé. Il semble peu probable que la Pomme annonce une conférence moins d’une dizaine de jours avant.

Autre élément qui semble confirmer que la Pomme ne compte pas organiser de nouvelle keynote de fin d’année, la firme a annoncé qu’elle partagerait ses résultats du quatrième trimestre fiscal 2018 le mercredi 30 octobre. Difficile d’imaginer qu’Apple puisse révéler dans les prochaines heures ou prochains jours qu’elle tiendra une keynote le lundi 28 ou mardi 29, voire le 31 octobre.

Le lancement d’Apple TV + le 1er novembre prochain pourrait expliquer pourquoi Apple ne prévoit pas de keynote en cette fin de mois d’octobre. L’arrivée du service de streaming pourrait évincer les nouveaux iPad, Mac et MacBook ou à l’inverse, ces derniers pourraient nuire au lancement d’Apple TV +. On sait combien la Pomme mise énormément sur ses nouveaux services.

Pourtant, on sait également que la firme californienne prépare plusieurs produits développés pour les professionnels. Si Apple a présenté un nouvel iPad lors de la keynote de l’iPhone, la firme devrait également en présenter un nouveau dans sa gamme Pro. De plus, on devrait également avoir des nouvelles du nouveau Mac Pro présenté en juin dernier, à moins que la Pomme ne prévoie de le commercialiser qu’en 2020. Il serait également question d’un nouveau MacBook Pro 16, ainsi que d’un modèle Pro des AirPods.

L’arrivée de nouveaux services pourrait avoir poussé la Pomme à modifier son calendrier. On peut donc se demander si Apple n’a pas plutôt repoussé sa conférence dédiée aux produits professionnels un peu plus tard dans l’année, fin novembre ou début décembre. Les deux derniers modèles de Mac Pro avaient d’ailleurs été commercialisés en décembre. Pour ce qui des MacBook, un lancement trop tardif cette année pourrait tout de même coûter chez à la Pomme. Seul l’avenir nous dévoilera les plans d’Apple.