Actuellement disponible uniquement en version bêta, iOS 13.2 introduit une nouvelle fonctionnalité : annoncer les messages avec Siri.

La fonctionnalité était déjà apparue dans les premières bêtas d’iOS 13 de ces derniers mois, mais avait ensuite disparue avant le lancement officiellement de la nouvelle mise à jour majeure d’iOS. Elle pourrait cependant faire son apparition dans une prochaine mise à jour comme le suggère la première bêta d’iOS 13.2, à moins qu’Apple décide encore de la reporter.

Cette fonctionnalité permet, comme son nom l’indique, de demander à Siri de lire les SMS qu’un utilisateur reçoit via les AirPods. Cela permet d’éviter à celui-ci de devoir prendre son iPhone et de le déverrouiller pour découvrir le contenu du message. Une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique lors de la pratique d’un sport, par exemple.

Dans la description des nouveautés de la bêta, Apple annonce que la fonctionnalité sera compatible avec « certains écouteurs Beats ». On peut imaginer qu’il s’agisse du modèle Powerbeats Pro qui intègre la même puce de connexion H1 que les AirPods 2 – bien que ceux-ci ne soient pas répertoriés dans la description.

À terme, la fonctionnalité devrait s’ouvrir à d’autres applications de messageries instantanées. L’utilisateur devrait pouvoir choisir les applications pour lesquelles Siri lira les messages.

Après l’énoncé du message, Siri proposera à l’utilisateur de répondre par SMS et donc de dicter un message ou de téléphoner au contact.

Pour l’instant, la fonctionnalité présente encore des défauts d’après les premiers testeurs, mais elle pourrait encore connaitre des améliorations avant son déploiement officiel, via de nouvelles bêtas.