La nouvelle mise à jour majeure macOS est enfin disponible au téléchargement, quatre mois après sa présentation officielle. Vous pouvez dès à présent la télécharger gratuitement.

En juin dernier, Apple dévoilait macOS Catalina, la nouvelle version du système d’exploitation pour MacBook, iMac et Mac Pro. Une mise à jour majeure qui, sans être une révolution, apportait tout de même des nombreuses nouveautés notables.

En effet, le gros changement qu’apporte Catalina est la destitution du logiciel iTunes, au profit de trois autres applications dédiées chacune à un service. Ainsi, les utilisateurs MacBook, iMac et Mac Pro devront se référer à Apple Music, Podcasts et TV pour gérer et synchroniser les musiques, podcasts, films et séries sur Mac.

Autre grande nouveauté ; SideCar. Dorénavant, les propriétaires de Mac et d’iPad pourront utiliser ce dernier comme écran secondaire à leur Mac. Une nouveauté qui devrait plaire à beaucoup de monde. On notera également l’apparition de la nouvelle application Find My – qui remplace Localiser mes amis et Localiser mes appareils -, ainsi qu’Apple Arcade. Retrouvez toutes les nouveautés de macOS Catalina ici.

Le déploiement de macOS Catalina s’est fait attendre. C’est le dernier système d’exploitation de la Pomme à accueillir sa mise à jour majeure. D’ailleurs, il est peut-être préférable d’attendre encore un peu que le système soit davantage stable avant de l’installer sur sa machine. Les utilisateurs iOS ont rencontré pas mal de soucis avec iOS 13, il est possible que macOS Catalina soit également instable à sa sortie.

Dans tous les cas, pensez à faire une sauvegarde de votre Mac afin d’éviter les mauvaises surprises. En cas de problème, vous pourrez toujours revenir en arrière.

Si vous ne trouvez pas la mise à jour, c’est peut-être que votre Mac n’est pas compatible. Retrouvez la liste des modèles compatibles ici.