Des collectionneurs passionnés ont lancé une campagne de financement participatif pour créer un boiter transparent à destination de l’Apple II et l’Apple II Plus.

Le collectif à l’origine du projet, MacEffects, aimerait récolter 29.000 dollars afin de pouvoir lancer la fabrication des boîtiers. Une fois la somme souhaitée récoltée, MacEffets proposera d’acquérir un exemplaire de boitier d’ordinateur Apple II transparent pour 195 dollars, quant au modèle Apple II Plus, il sera affiché à 175 dollars.

Au moment d’écrire ses lignes, le projet avait déjà dépassé les 15.000 dollars de financements grâce à la contribution de 56 personnes. Si le projet est en bonne voie pour atteindre l’objectif imposé par MacEffets, la somme récoltée serait bien inférieure au montant nécessaire pour couvrir les coûts de la production des boîtiers. Ces coûts s’élèveraient à 60.000 dollars.

Crédit : MacEffects

En vrais passionnés, les collectionneurs assurent qu’ils mettront le reste de la somme nécessaire si la cagnotte atteint l’objectif. Si c’est le cas, cela voudrait dire qu’il y a un véritable intérêt pour le projet estime MacEffects. Il est également question d’une version spéciale du boîtier ; une Woz Limited Edition, limitée à 50 exemplaires.

À noter pour les puristes que les boîtiers de MacEffects seront une réinterprétation artistique des originaux et non une copie conforme. Dans le descriptif du projet, on apprend également que le boitier ne sera pas ignifugé, autrement dit celui-ci peut représenter un risque en cas d’utilisation non surveillée de l’ordinateur.

Le projet a de quoi convaincre, le rendu est plutôt séduisant. D’autres collectionneurs pourraient se laisser tenter. Et pour cause, Apple aurait effectivement pensé à développer des boîtiers transparents, comme en attestent des photos d’un prototype.