Le premier film signé Apple à sortir au cinéma sera un documentaire. Il sera projeté dans les salles obscures américaines le 18 octobre prochain, soit deux semaines avant le lancement d’Apple TV+.

La Pomme opte pour une tout autre stratégie de Netflix concernant ses films originaux. En effet, ils ne seront pas totalement exclusifs à la plateforme pommée puisqu’Apple compte les projeter au cinéma avant leur disponibilité sur Apple TV +. Voilà une stratégie bien étrange pour un service de streaming qui mise énormément sur l’aspect exclusif.

En agissant de la sorte, Apple évite de se mettre à dos le monde du cinéma, mais cela lui permet également de se faire bien voir par celui-ci. Avec un passage – même très court – en salles obscures, Apple pourrait utiliser cet argument pour signer de nouveaux contrats avec des réalisateurs, producteurs et acteurs. De plus, cette stratégie lui permettra également de faire de l’œil à la critique spécialisée, voire même d’espérer être en lice pour l’une ou l’autre compétition prestigieuse.

Prévu pour un lancement international le 1er novembre prochain, Apple TV + devrait débarquer dans une centaine pays dont la Belgique. Avec une offre d’essai gratuit de 7 jours et un abonnement à seulement 4,99 € par mois, le nouveau service de la Pomme devrait très certainement séduire beaucoup d’utilisateurs. Concernant son catalogue, celui-ci devrait s’enrichir au fil des semaines et des mois.

La Pomme devrait d’ailleurs opter pour une disponibilité hebdomadaire des épisodes de ses séries plutôt que proposer tout d’un coup.

Le calendrier des sorties

La sortie en salles de cinéma sera cependant réservée aux Américains. Apple ne semble pas prévoir de projeter ses films en anticipé en dehors des États-Unis. Pourtant, la réglementation européenne concernant les quotas d’œuvres locales à proposer sur ce type de plateforme pourrait changer la donne. Qui sait, un jour peut-être nous irons voir un film Apple au cinéma en Belgique.

Pour l’instant, seuls trois films sont prévus pour débarquer en salles ; The Elephant Queen (18 octobre), Hala (22 novembre) et The Banker (6 décembre), rapporte Variety. Selon le Wall Street Journal, la liste devrait s’allonger. Certains films devraient d’ailleurs être disponibles plusieurs semaines avant leur sortie sur la plateforme.