Bien qu’Apple n’en ait pas parlé lors de la présentation officielle des nouveaux iPhone, ceux-ci sembleraient bel et bien équipés pour la recharge inversée.

C’était très certainement l’une des fonctionnalités les plus attendues des nouveaux iPhone et pourtant, la firme californienne a évité le sujet. Apple n’a-t-elle pas réussi à intégrer la technologie de la recharge inversée dans ses smartphones ? Pas tout à fait.

Les nouveaux iPhone seraient bel et bien équipés pour prendre en charge cette fonctionnalité, comme l’a révélé iFixit, spécialiste du démontage d’appareils électroniques. S’attaquant à la version Pro Max de l’iPhone 11, le démonteur professionnel a pu démontrer que le téléphone était bien prêt pour la recharge inversée. Le problème serait donc logiciel.

Dans les entrailles de l’iPhone 11 Pro Max, iFixit a ainsi constaté une batterie Li-ion en forme de L d’une capacité de 3969 mAh. Rien d’anormal jusque-là, sauf que la batterie en question présente 2 connecteurs au lieu d’un seul habituellement. D’après l’équipe d’iFixit, cela pourrait être un indice concernant la prise en charge de la recharge inversée.

« Avec le téléphone allumé, nous avons débranché le connecteur de batterie inférieur et le téléphone est resté allumé et chargé via le port Lightning, mais pas via une charge sans fil. Ce connecteur supplémentaire semble être une ligne directe vers la bobine de charge sans fil, ce qui pourrait être une caractéristique importante pour la charge bilatérale », ont expliqué les membres d’iFixit. « De plus, lorsque nous avons reconnecté le câble, notre téléphone a affiché un avertissement de température momentané avant de revenir à la normale. Nous soupçonnons qu’il a perdu contact avec un capteur de température de batterie important et s’est éteint ; cela ressemble beaucoup à une fonction de gestion de la chaleur de recharge sans fil inversée », ont-ils poursuivi.

L’iPhone 11 Pro Max serait donc bien équipé pour cette fonctionnalité. Alors pourquoi Apple n’en a-t-il pas parlé ? Selon certaines rumeurs, Apple aurait annulé la prise en charge de cette fonctionnalité, car celle-ci ne « respectait pas les standards internes ». Les composants de l’iPhone 11 Pro Max manqueraient de puissance ou de fiabilité pour assurer la recharge inversée. Dans ce cas, il serait assez étrange qu’Apple ait laissé les doubles connecteurs de la batterie ainsi.

Pour d’autres, ce n’est qu’une question de temps. Apple pourrait bien introduire cette fonctionnalité par le biais d’une mise à jour logicielle. Dans l’un ou l’autre cas, bien qu’iFixit ait décelé des éléments intéressants, il patienter pour savoir si les iPhone 2019 proposeront bien la recharge inversée.