L’écran tactile de l’iPhone 11 et des modèles Pro ne supportera plus différents niveaux de pression, comme c’était avant le cas.

3D Touch, cette étrange technologie introduite par Apple, qui permettait d’interagir de façon différente avec une application selon le degré de pression sur l’écran tactile de l’iPhone, tire officiellement sa référence.

Si Apple n’a pas parlé de cette fonction lors de sa keynote, l’entreprise a confirmé indirectement la disparition de 3D Touch sur la page de spécifications des nouveaux modèles. Le 3D Touch y est remplacé par le “Haptic Touch”.

Intéressant sur le papier, le 3D Touch était toutefois une fonction sous-utilisée par les propriétaires d’iPhone. Et c’est probablement ce qui a poussé Apple à tirer un trait dessus. On notera au passage que les utilisateurs n’étaient pas les seuls à se désintéresser de cette fonction puisque la majorité des développeurs n’implantaient pas de fonction 3D Touch à leurs applications.

La bonne nouvelle, c’est que la disparition de 3D Touch a certainement indirectement contribué à l’énorme gain d’autonomie des nouveaux iPhone, et en particulier des modèles Pro, qui gagnent tout de même plus de 4h d’autonomie…