Cette année, le produit bonus de la conférence d’Apple pourrait être un « traqueur d’objets » connecté.

Le « One more thing » est une tradition depuis 1999. Il a été introduit par Steve Jobs lui-même et consiste en la présentation d’un objet « surprise », à la fin de la conférence. Cette année, il pourrait s’agir d’un accessoire destiné à localiser et retrouver des objets.

L’accessoire prendrait la forme d’un autocollant rond au design évidemment épuré qui pourrait être apposé sur divers objets. Le traqueur serait connecté via Bluetooth à un compte Apple et permettrait à un utilisateur de localiser ses traqueurs grâce à la nouvelle application « Localiser ».

Si l’un des traqueurs s’éloigne trop de l’iPhone auquel il est associé, une notification pourrait avertir son propriétaire du danger. Des exceptions pourraient également être paramétrées, ainsi l’iPhone ignorerait le fait que vous vous éloignez trop d’un traqueur si celui-ci est dans un lieu « sûr ».

L’innovation de ce traqueur pommé tiendrait également dans le fait qu’il peut continuer à envoyer des informations de localisation à son propriétaire même s’il s’est éloigné. En effet, selon les bruits de couloirs, lorsqu’un objet “traqué” est déclaré perdu, le réseau que forment les appareils Apple pourrait prendre la relève. Les appareils Apple à proximité de l’objet perdu pourraient s’y connecter via Bluetooth et envoyer des informations de localisation à son propriétaire. Une fonctionnalité très intéressante qui pose tout de même de nombreuses questions en termes de respect de la vie privée.

La présentation de cet objet très pratique lors de la conférence de rentrée de la Pomme parait tout à fait possible. En effet, le site américain MacRumors a déniché des traces de cet accessoire dans le code de l’une des versions bêta d’iOS 13. Une présence qui laisse entendre que l’objet pourrait être prêt et donc, lancer très prochainement. La conférence de rentrée de la Pomme serait le moment idéal pour le dévoiler.