Le code de la nouvelle mise à jour majeure d’iOS suggère des tests d’un casque ou de lunettes de réalité augmentée.

Selon une version interne d’iOS 13 dénichée par MacRumors, le projet des Apple Glass serait toujours d’actualité, contrairement à ce qui a été dit par le passé. En effet, le site américain avance qu’une partie du code d’iOS 13 fait référence à un écran de réalité augmentée à placer sur la tête.

La version interne d’iOS 13 intègre une application « STARTester » qui permet de basculer en mode « tête haute » et de tester des fonctionnalités AR via un casque depuis un iPhone. Il existerait deux modes pour les tests, l’un serait « porté » et l’autre « posé ».

MacRumors fait également référence à un fichier README à propos d’applications activées pour le traitement stéréo. Le fichier évoque également le développement d’un dispositif de réalité augmenté portant le nom de code « Garta ».

D’autres éléments disséminés dans le code d’iOS 13 suggèrent que la Pomme travaille activement sur des projets liés à la réalité augmentée, notamment « ARStarBoardViewController » ou « ARStarBoardSceneManager », ainsi que passages faisant référence à des « vues » et des « scènes.

Évidemment, sur base de ces quelques informations, il est difficile d’imaginer que la Pomme puisse effectivement présenter prochainement des lunettes de réalité augmentée. Il n’empêche que cela redonne espoir concernant le projet – soi-disant abandonné – d’un dispositif de RA développé par Apple.

La firme californienne a déjà prouvé qu’elle portait un intérêt particulier à la réalité augmentée. Tim Cook y fait de nombreuses références lors de ses conférences. Il s’agit d’une technologie qui « amplifie les performances humaines au lieu d’isoler les humains », avait indiqué le PDG de la Pomme.

Reste à voir si ces indices disséminés dans iOS 13 annoncent réellement la sortie d’Apple Glass ou simplement une amélioration du soutien de la réalité augmentée par le système d’exploitation de la Pomme.