Les smartphones achetés auprès d’un opérateur mobile sont très souvent « bloqués » sur un seul réseau spécifique. Un point négatif lorsqu’on souhaite changer d’opérateur mobile. Comment savoir si son smartphone est effectivement verrouillé par un fournisseur ? Et comment y remédier ?

À première vue, cela n’est pas très important. Pourtant, lorsqu’on souhaite changer d’opérateur mobile ou acheter un iPhone d’occasion, le verrouillage d’un smartphone par un fournisseur mobile peut s’avérer bien ennuyeux. C’est pourquoi il est préférable de demander à son opérateur de déverrouiller son téléphone si on compte le revendre ou changer de fournisseur.

Comment vérifier le statut d’un iPhone

La première astuce pour vérifier si votre iPhone est bloqué sur un seul réseau mobile consiste à se rendre dans les Paramètres du téléphone, puis dans « Données cellulaire » et, enfin, dans « Sélectionner un réseau ».

Si vous apercevez les options « Réseau de données cellulaires », « Réseau de données mobiles » ou tout simplement le réseau de plusieurs opérateurs mobiles, c’est que vous iPhone n’est pas verrouillé et qu’il peut jongler entre plusieurs réseaux.

Une solution qui n’est pas toujours probante, c’est pourquoi il peut être plus intéressant de se référer au numéro IMEI/numéro de série. Ce numéro d’identification international d’équipement mobile permet de connaitre toutes les informations relatives à un appareil.

Vous pouvez trouver ce numéro en vous rendant dans les Paramètres de votre iPhone, « Général » et sur « À propos de ». Le numéro IMEI devrait s’y trouver. Copiez-le et rentrez-le sur un site spécialisé qui permet de vérifier sur un appareil est verrouillé par un opérateur. Malheureusement, la plupart de ces sites sont payants.

Enfin, vous pouvez également contacter directement votre opérateur et lui poser la question.

Comment déverrouiller un iPhone

Comme l’indique Apple, la seule solution pour faire débloquer un smartphone est d’en faire la demande auprès de son opérateur mobile. En fonction des fournisseurs, cela peut être payant ou non, prendre plusieurs jours.

Une fois que votre opérateur mobile vous aura confirmé le déverrouillage de votre téléphone, vous pourrez procéder au changement de carte SIM.