Si l’App Store et iTunes permettent de précommander un jeu mobile, un album ou une application, il est tout à fait possible de se rétracter. On vous explique comment procéder.

Précommander un article sur l’App Store ou iTunes peut s’avérer intéressant puisque cela permet souvent d’obtenir une promotion ou de recevoir des accessoires ou bonus gratuits dans le cas d’un jeu mobile. Cela permet également de recevoir l’album, le jeu ou l’app dès sa sortie. Mais entre le moment où on s’inscrit pour précommander l’article et le moment où il est disponible, le consommateur peut changer d’avis. Fort heureusement, Apple permet à ses clients de se rétracter sans trop de difficulté.

Évidemment, pour pouvoir vous rétracter, il faut lancer la procédure d’annulation avec que l’album, le jeu ou l’app ne soit sortie. Dans le cas contraire, vous devrez payer votre achat, même s’il existe tout de même une solution.

En réalité, lors d’une précommande, l’argent n’est pas prélevé de votre compte. Cela se fait le jour de la réception de l’article. La procédure fonctionne autant sur iPhone, iPad qu’iTouch.

Depuis l’App Store

Direction les Paramètres de votre appareil, puis votre compte d’utilisateur. Sélectionnez « iTunes et App Store », appuyez sur votre identifiant Apple, puis « Afficher l’identifiant Apple ». Vous devrez certainement vous connecter à votre compte.

Faites ensuite défiler jusqu’à apercevoir « Précommande » et appuyez dessus. Vous devriez voir la liste des articles que vous avez précommandés.

Sélectionnez celui-ci pour lequel vous souhaitez annuler la précommande et appuyez simplement sur « Annuler ». Après une confirmation, votre promesse d’achat sera annulée.

Sur iTunes

Rendez-vous sur l’application, puis « Compte » et sélectionnez « Voir mon compte ». Connectez à l’aide de votre identifiant Apple et, sur la page « Données du compte », accédez à « Réglages ». Cliquez ensuite sur « Gérer les précommandes ».

Recherchez l’élément qui vous intéresse et sélectionnez « Annulez », validez et le tour est joué.