Lors de son introduction sur l’iPhone X, l’encoche ou « les petites cornes » avait fait beaucoup parler d’elle en 2017. Deux ans plus tard, celle-ci pourrait bien être amenée à disparaître.

Après avoir cherché à mettre au point des écrans sans bordure, les constructeurs de smartphones veulent aller plus loin et développer un écran entièrement tactile. Une volonté qu’Apple semble également partagé.

En effet, selon un nouveau brevet déposé auprès des autorités compétentes américaines, la firme californienne chercherait à dissimuler les différents capteurs frontaux sous l’écran.

Le brevet d’« écran avec fenêtres de transmission de la lumière » décrit une superposition de circuits très fins dans une dalle OLED. En fonction des prouesses techniques de la Pomme et étant donné la configuration de certains circuits, les capteurs pourraient être plus ou moins visibles ou encore mieux, complètement indétectables.

Ceux-ci pourraient également se chevaucher et fonctionner en utilisant « des fenêtres de transmission de la lumière ». Des détails techniques pas forcément très accessibles qui permettent tout de même d’imaginer ce vers quoi tend la Pomme.

La fournée 2019 d’iPhone ne devrait pas encore profiter de cette technologie puisque le brevet vient tout juste d’être déposé, mais on peut s’attendre à des iPhone à écran à affichage intégral pour la version 2020.