En 2017, Apple déposait un brevet concernant la fonctionnalité Face ID. Celle-ci n’était alors disponible que iPhone et iPad, mais les choses pourraient bientôt changer.

Il se pourrait bien que la fonction Face ID devienne disponible sur les ordinateurs à la pomme. C’est l’appareil photo intégré dans les Mac qui servirait d’outil de détection du visage. Cet ajout permettrait à l’ordinateur de ne pas passer en mode veille, lorsqu’une personne se trouve devant l’écran.

D’après les premières informations recueillies par 9to5Mac, l’ordinateur pourrait automatiquement connecter l’utilisateur, alors qu’il s’approche de l’appareil photo, même si le Mac est en veille. Toutefois, le site souligne que dans ce brevet, Apple ne parle pas précisément des ordinateurs, mais plutôt des “appareils informatiques”. Ce terme peut aussi comprendre les iPhone et les iPad. Mais les dessins montrent bel et bien un ordinateur.

Crédit : Courtesy of the USPTO

De plus, la fonctionnalité décrite dans le brevet parle de la fonction Power Nap des Mac. Cette fonction permet aux ordinateurs d’exécuter certaines tâches, même en veille, comme la réception des mails, le téléchargement et les mises à jour de logiciels, etc. En étendant les capacités de Power Nap, l’ordinateur pourrait se déverrouiller dès reconnaissance du visage du propriétaire du Mac.