Afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs avec son assistant personnel, Apple enregistre et analyse certaines requêtes adressées à Siri. Un procédé qui ne plait évidemment pas à tout le monde, c’est pourquoi on vous aide à éviter que vos conversations ne soient enregistrées et analysées par les sous-traitants de la Pomme.

Il y a quelques jours, le journal américain The Guardian révélait que l’assistant personnel d’Apple enregistrait certaines conversations dans le but d’améliorer la qualité de son service. Le média indiquait également que Siri pouvait s’activer par erreur et donc enregistrer des conversations intimes sans que son utilisateur ne soit prévenu.

Face aux nombreuses critiques adressées à la Pomme, la firme de Cupertino a annoncé qu’elle allait suspendre son programme de contrôle de qualité de Siri. Ce programme va subir un examen approfondi et Apple promet également de mettre en place un système permettant aux utilisateurs de choisir de participer au non au programme.

En attendant que cela soit mis en place, il est déjà possible d’éviter que nos requêtes et conversations privées enregistrées malencontreusement par Siri ne finissent entre les oreilles de sous-traitants de la Pomme. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Via une application 

Pour cela, il vous faudra créer un compte sur l’application Apple Configurator qui permet de configurer vos appareils Apple. Dans les restrictions, vous n’aurez qu’à décocher la case « Autoriser la journalisation côté serveur des commandes de Siri ». Logiquement, cela sera valable pour l’ensemble des appareils que vous avez liés à votre compte.

L’inconvénient de cette solution est qu’elle nécessite l’utilisation d’un Mac.

Une solution prête à l’emploi

Pour faciliter la tâche aux utilisateurs soucis de leur vie privée, un chercheur en sécurité a développé un profil prêt à l’emploi pour désactiver l’enregistrement des requêtes faites à Siri sur les serveurs d’Apple.

Le chercheur en sécurité « jankais3r » propose à ceux qui veulent de se plonger dans le code source de son astuce sur GitHub afin de s’assurer qu’il ne cache rien.

Pour en profiter, il suffit d’ouvrir le lien suivant directement depuis un appareil iOS et d’autoriser son installation. Ensuite, depuis les réglages de votre appareil, sélectionnez l’option « Profil téléchargé » et, enfin, appuyez sur « Installer ».

Crédit : iGeneration

Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un profil développé par la Pomme et donc non signé iOS, votre appareil vous demandera de valider une nouvelle fois son installation.

Dorénavant, les demandes vocales ou textuelles que vous faites à Siri ne seront plus stockées sur les serveurs de la Pomme et ne seront donc potentiellement écoutées par autrui. Vous pourrez toujours utiliser l’assistant personnel de la Pomme comme avant.

Malheureusement, cette astuce ne fonctionne qu’avec les appareils sous iOS et tvOS. Or, Siri est également disponible sur l’Apple Watch et le HomePod, il vous faudra dans ces cas désactiver l’assistant personnel de la Pomme si vous souhaitez éviter tout risque.

Apple a promis de mettre en place une option pour laisser le choix à ses utilisateurs concernant l’enregistrement de ses requêtes adressées à Siri, patience.