Cela fait déjà trois ans que le jeu en réalité augmentée Pokémon GO est sorti. On se souvient très bien de l’engouement qu’il a créé à ce moment-là. Et d’ailleurs, le principe a été recopié plusieurs fois, notamment dans le tout récent Harry Potter : Wizards Unite

Le jeu de Niantic, dans lequel on doit capturer les petits monstres dans la rue, a été téléchargé un milliard de fois. Un chiffre énorme, mais qui ne signifie bien sûr pas qu’un milliard de personnes jouent encore à Pokémon GO. En effet, le chiffre ne fait pas la distinction entre un premier et un second téléchargement. Puis, il y a aussi les personnes qui ont joué un fois pour essayer, mais n’ont pas donné de suite à l’expérience virtuelle.

À noter que le cap des 500 millions avait été franchi en septembre 2016. Soit quelques mois à peine après le lancement de l’application. Si l’on s’en doutait, les chiffres prouvent qu’il y a eu un net ralentissement de la popularité du jeu. Malgré tout, comme le souligne le site iGeneration, Pokémon GO a une grosse part de responsabilité dans la démocratisation de la réalité augmentée.

Depuis 2016, le jeu a généré pas moins de 2,65 milliards de dollars, estime l’analyste Sensor Tower. Ce qui est plus que Candy Crush Saga et Clash Royale qui ont respectivement rapporté 1,86 et 2,3 milliards de dollars, dans les trois ans après leur lancement. En revanche, les Pokémon restent derrière Clash of Clans qui a généré 3,5 milliards de dollars de recettes.

Et pour fêter le milliard, la Pokémon Company vient de sortir trois vidéos présentant le jeu de Niantic.