Dans sa démarche de repenser entièrement Plans, Apple pourrait intégrer la réalité augmentée à son application de cartographie et de navigation. Un ajout qui permettrait d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de rendre les instructions plus intuitives.

L’année dernière, on vous rapportait que la Pomme travaillait activement à revoir de fond en comble son application de cartographie. Un travail de taille qui laissait entrevoir un éventail de nouvelles possibilités et fonctionnalité. Dans cette veine, Apple vient de déposer un nouveau brevet détaillant l’intégration de la réalité augmentée dans son application Maps.

Bien que les services de cartographies et de navigations soient aujourd’hui très nombreux, il arrive encore que les instructions ne soient pas assez précises et fidèles à la réalité ce qui entraîne des erreurs sur le trajet des utilisateurs.

Pour tenter d’y remédier, Apple miserait sur la réalité augmentée pour fournir des instructions plus claires aux conducteurs. Dans son brevet, la firme californienne fait référence à un système de caméra et d’écran. Il pourrait s’agir de celui d’un iPhone ou d’un iPad. Dans ce cas, la caméra des appareils serait alors sollicitée pour afficher la route sur l’application.

Évidemment, le rendu des routes serait beaucoup plus fidèle grâce au jumelage de la caméra et de l’application Maps.

Les instructions d’itinéraire seraient affichées en surbrillance sur l’écran, grâce à la réalité augmentée. Les voies qu’il ne faut pas emprunter seraient alors assombries afin d’éviter les erreurs et de mettre en valeur le bon chemin. Des flèches et signes d’attention pourraient également venir s’ajouter aux instructions.

Reste à voir si et quand lancera cette nouvelle version de son application.