Presque toutes les semaines, des informations officieuses à propos des nouveaux produits Apple émergent sur la toile. Si certaines ont l’air totalement farfelues, d’autres ont l’air beaucoup plus vraisemblables. Mais, étant donné l’attachement d’Apple pour le mystère, comment cela est-il possible ?

Malgré les mesures prises par la Pomme pour assurer la sécurité et la confidentialité de ses nouveaux produits et de ses productions en général, les fuites sont monnaie courante. Celles-ci peuvent venir des fournisseurs de la firme californienne voire directement de ses employés. Prendre une photo d’un prototype, d’une coque ou d’un plan ne prend que quelques secondes et l’envoyer sur la toile aussi.

Le cas de l’iPhone 5c

En 2013, Apple avait dû faire face à une importante fuite concernant son nouvel iPhone 5c. Des photos du téléphone officiel s’étaient retrouvées sur la toile bien avant sa présentation officielle. Cette trahison était l’œuvre d’un employé de Jabil, l’un des fournisseurs d’Apple. L’employé avait falsifié des documents et avait convaincu un agent de sécurité de l’aider avec les caméras de surveillance. Une situation qui avait forcé la Pomme à prendre des mesures pour renforcer la sécurité et confidentialité de ses produits.

Or, étant donné le nombre de fournisseurs auxquels Apple fait appel, les risques de trahisons sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cela que l’on trouve régulièrement des fuites sur la toile.

Des astuces ingénieuses

Les employés et autres personnes proches des chaînes de productions d’Apple ne manquent pas de ressources ni d’idées pour arriver à sortir un cliché, un échantillon ou une coque des usines, comme le révèle The Information. 

Au fil des années, Apple a fait des découvertes incroyables concernant les trucs et astuces de certains pour arriver à leur fin. Ainsi, certains employés cachaient des composants d’iPhone dans leurs vêtements et sous-vêtements. Ils les dissimulaient aussi dans des objets incongrus, comme des boites à mouchoirs.

Mais ce n’est rien en comparaison du tunnel creusé derrière une machine. Des employés avaient imaginé pouvoir faire passer des composants d’iPhone en creusant un petit tunnel derrière une grosse machine de leur usine.

On peut comprendre qu’Apple renforce ses mesures de sécurité avec la création d’une équipe spéciale de surveillance des nouveaux produits, la New Product Security Team. La firme californienne a engagé d’anciens militaires américains pour surveiller les managers des usines qui produisent ses composants. Des visites minutieuses sont également réalisées afin de vérifier que les employés ne tentent et ne cachent rien.

Mais les composants d’iPhone ne sont pas les seuls éléments à être convoités. Les schémas 3D et autres codes liés aux smartphones pommés sont également la cible de certains. C’est ainsi que l’année dernière, le code source iOS datant de 2015 avait fuité sur la toile, l’œuvre d’un ancien stagiaire de la Pomme.

Des fuites … d’Apple

Ces fuites ne sont pas qu’une mauvaise chose pour la Pomme, cela a ses bons côtés. En effet, les rumeurs et autres clichés qui émergent sur la toile permettent de raviver l’excitation des fans. De plus, en attendant la présentation officielle des produits, c’est l’occasion pour la Pomme d’être sous les projecteurs malgré que la firme n’ait rien à dévoiler. Il se pourrait donc que cela arrange – en partie – Apple.

Il y a quelques années, avant l’annonce officielle de l’iPad, la presse spécialisée avançait un prix de lancement de 999 $, se souvient le journaliste Arnaud Laurent lors d’une interview donnée à la RTBF. Or, lorsqu’Apple a présenté son produit, celui-ci était vendu à seulement 499$. Une différence de prix qui n’a fait que renforcer l’excitation autour de ce produit. En réalité, le prix de 999$ avait été avancé par la Pomme elle-même afin de faire passer le prix officiel pour beaucoup moins cher qu’il ne l’était. Une stratégie marketing de haut vol.

Des fausses fuites

Il est parfois difficile de faire la part des choses entre les vraies fuites et les mensonges sur la toile. Certains avancent des informations afin qu’on parle d’eux, parfois il est aussi possible que cela vienne de la Pomme, histoire d’entretenir la flamme des fans.

Dans tous les cas, seule la présentation officielle d’Apple permet de découvrir les nouveaux produits de la firme. Ce sont toujours des rendez-vous très attendus et très suivis pas les fans de la Pomme. D’ailleurs, la prochaine sera l’occasion de découvrir les nouveaux iPhone.