Apple semble perdre de plus en plus d’utilisateurs fidèles. Alors qu’à l’époque, il n’était pas rare de voir les possesseurs d’un iPhone en changer aussitôt que le nouveau modèle était présenté, ce n’est plus vrai maintenant.

Le service en ligne BankMyCell a regroupé les données de ses utilisateurs et a remarqué que le taux de loyauté des utilisateurs d’iPhone avait baissé de 15,2% par rapport à 2018. Plus inquiétant encore pour Apple, 26% des utilisateurs d’iPhone X ont vendu leur téléphone pour un modèle de la concurrence.

Se basant sur ses propres données et celles d’autres services de revente de smartphone, BankMyCell montre que le taux de loyauté de l’iPhone est au plus bas depuis 2011. Alors qu’il était à 92% en 2017, il est passé à 73%. Une chute de la fidélité qui n’est pas anodine, puisqu’elle correspond à la sortie de l’iPhone X en 2018. Et il faut dire que le prix très élevé, presque celui d’un ordinateur, n’y est pas pour rien. En effet, les quelques personnes qui lorgnaient le téléphone d’Apple ont vite déchanté, voire ont carrément été insatisfaits. Surtout qu’en face, la concurrence, comme Samsung, Huawei ou encore OnePlus, propose des téléphones moins chers.

Et justement, du côté des autres constructeurs, les données sont plus favorables. Samsung, par exemple, a vu son taux de fidélité augmenter. Et 26% des utilisateurs d’iPhone ont même revendu leur smartphone Apple pour un téléphone d’un autre constructeur.

Si l’on en croit les rumeurs concernant l’iPhone XI à venir, les choses ne risquent pas de s’améliorer. Il est question de nouvelles fonctionnalités et d’autres caractéristiques qui pourraient mettre l’eau à la bouche, comme le triple appareil photo. Mais tout ça pourrait encore faire augmenter son prix.

Pour compenser les ventes de ses smartphones, Apple mise davantage sur la seconde main et la reprise. Une tendance qui semble bien se poursuivre.