Chaque année depuis 2012, Apple présente ses nouveaux produits au monde entier durant sa keynote. Celle-ci se déroule toujours durant la première quinzaine de septembre, mais les dates exactes sont rarement connues longtemps à l’avance. Cette année, il se pourrait bien que Tim Cook présente les prochains iPhone (XS, Max et XR), ainsi que l’Apple Watch Séries 4.

Cette fois, pas de spéculations concernant les produits, mais plutôt sur la date à laquelle se tiendra cet événement attendu de pied ferme. Le site MacGeneration a tenté de découvrir quel jour pourraient être dévoilés les nouveaux smartphones d’Apple.

Pour découvrir le jour précis de l’annonce des nouveaux iPhone et le la nouvelle montre connectée de la firme à la pomme, le site a pris plusieurs paramètres en compte. Le premier est le fait que les conférences de presse se tiennent systématiquement le mardi ou le mercredi. Comme Apple invite des journalistes du monde entier, il est proscrit que l’annonce tant attendue se fasse le lundi.

Le champ des possibilités est donc limité aux 3, 4, 10, 11, 17 et 18 septembre. Les deux premiers semblent peu probables, bien trop tôt dans le mois. Le site élimine également d’emblée le 11 septembre, jour des commémorations de 2001. Il ne reste plus alors que les mardis 10 et 17, ainsi que le mercredi 18. Ces deux dernières dates semblent bien trop loin dans le mois, ce qui signifierait pour Apple que les iPhone n’auraient pas d’impact sur les résultats du trimestre en cours qui s’achève le 30 septembre. Il ne reste donc plus que le 10 septembre.

Si le petit jeu de l’estimation de la sortie de l’iPhone XI était déjà avancé, il faut savoir qu’elle découlera, comme d’autres éléments, de cette keynote. Si elle se tient bien le 10 septembre, les précommandes seront ouvertes le vendredi 13. iOS 13, qui est déjà disponible en bêta, serait lancé officiellement la semaine suivante.

L’annonce et le lancement du prochain iPhone sont délicats, mais surtout cruciaux pour Apple. La firme a en effet dû essuyer un recul des ventes d’iPhone, depuis la sortie de la gamme X de 2018. Seront aussi probablement présentés le nouvel iPad et le MacBook Pro 16 pouces.