Le nouveau MacBook Air, sorti il y a une semaine, serait moins rapide que son prédécesseur datant de 2018. En effet, pour la version de 256 Go, le débit de lecture est réduit de moitié.

Avec l’annonce de sa mise à jour, on pouvait attendre que la nouvelle version du MacBook Air soit plus performante. C’est d’ailleurs ce que l’on espère des actualisations de produits, qu’importe sa nature ou le constructeur. Mais Apple a décidé de faire tout autrement, et même de faire un pas en arrière, avec la version 2019 de l’ordinateur portable léger.

Le site Consomac a fait quelques tests sur le MacBook Air grâce à l’outil Disk Speed. Pour la version 256 Go, le nouveau modèle a un disque SSD plus lent, comparé au processeur de 2018. ll permet d’écrire à une vitesse de 1 Go par seconde et de lire à 1,3 Go par seconde. S’il fait mieux au niveau de l’écriture, la version 2018 écrivant à 920MB/s., il est bien moins performant en lecture. En effet, son prédécesseur pouvait lire à 2 Go/s. Pour la version avec un stockage de 128 Go, le débit a été mesuré à 500 Mo par seconde pour l’écriture, et 1,3 Go par seconde en lecture. Une grande différence entre écriture et lecture, ainsi qu’entre les modèles, qui existait déjà sur l’ordinateur de 128 Go de 2018.

Crédit : Consomac

La lecture est pourtant très importante pour avoir accès aux dossiers, pour démarrer l’ordinateur. Elle peut d’ailleurs avoir un grand impact sur l’expérience de l’utilisateur et peut en fidéliser ou dégoûter certains. En effet, qu’y a-t-il de plus énervant qu’un ordinateur lent?

Pour le moment, la raison expliquant la lenteur du disque n’est pas claire. Cependant, il est possible qu’Apple ait misé sur un SSD moins cher pour compenser la baisse décidée du prix de l’ordinateur. Le nouveau modèle coûte en effet 100€ de moins que le modèle de 2018. À noter, également, que la configuration choisie et la façon d’utiliser son ordinateur jouent effectivement des rôles importants sur son comportement.