Les smartphones de la Pomme tels qu’on les connait aujourd’hui pourraient bien changer au cours des deux prochaines années. Selon plusieurs analystes, Apple pourrait réduire puis faire disparaître l’encoche de ses iPhone dès 2020.

Depuis des mois, la rumeur veut que la fournée 2019 d’iPhone se distingue des précédents modèles grâce à un triple capteur photo, tendance des smartphones récents. Par la suite, les préoccupations de la Pomme pourraient se réorienter sur le devant de ses téléphones.

Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo qui écrit sur le site chinois MyDrivers, Apple développerait un iPhone équipé d’un objectif photo frontal plus petit pour 2020. Un rétrécissement qui aurait pour effet de réduire la taille de l’encoche sur l’écran.

Une prédiction partagée par un autre analyste, celui de la société d’investissement Credit Suisse, dont les propos ont été rapporté par le China Times. Celui-ci estime effectivement qu’Apple va proposer un nouveau modèle d’iPhone dès 2020 avec une encoche plus petite, mais surtout avec la disparition de Face ID au profit d’une version intégrale de Touch ID.

Cette version améliorée de Touch ID permettrait d’authentifier une empreinte digitale sur l’ensemble de l’écran. Les utilisateurs pourront donc déverrouiller leur téléphone en appuyant où ils veulent. Une technologie qui demanderait un certain temps à mettre en place, mais l’analyste est confiant à ce sujet et prédit l’arrivée de cette technologie sur les iPhone dès 2020.

À ce propos, on apprenait il y a peu qu’Apple envisageait de développer un iPhone spécial pour le marché chinois avec Touch ID en plein écran. Il se pourrait donc qu’Apple travaille déjà depuis quelque temps sur le sujet et soit donc prêt pour la fournée de 2020. Reste à voir si cette technologie sera effectivement réservée au marché chinois ou non.

En revanche, la suppression pure et simple de l’encoche et donc le passage du capteur photo sous l’écran demanderont plus de temps à Apple. Le constructeur Oppo vient de présenter pour le premier prototype du genre. Toujours selon l’analyste, cette technologie sera présentée sur les iPhone de 2021 et intégrera également Touch ID intégral.

Depuis son lancement en 2017, sur l’iPhone X, l’encoche a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment esthétique. Mais elle est également perçue comme un frein à un affichage de bord à bord sur l’iPhone.

Il est encore trop tôt et les bruits de couloirs à ce sujet sont encore trop peu nombreux pour se faire une idée précise des projets de la Pomme concernant l’encoche de son téléphone. Il n’empêche que c’est ce vers quoi les autres constructeurs semblent également se diriger (voir notre vidéo à ce sujet). Il serait donc logique qu’Apple en fasse de même.