Attention si vous utilisez iCloud sous la bêta de Catalina, il se pourrait que vous perdiez vos fichiers. Ce sont des utilisateurs qui ont mis la lumière sur ces bugs qu’Apple s’est empressé de lister.

Avant de lancer publiquement des programmes, les développeurs testent des versions bêta. L’intérêt principal est de repérer les bugs afin de les corriger pour la version finale. Comme d’autres sociétés, Apple propose ainsi plusieurs phases de bêta pour tous ses logiciels. Et cette façon d’agir vient de porter ses fruits.

Alors que la bêta de macOS Catalina a été rendue publique à la fin du mois de juin dernier, des utilisateurs ont déjà constaté quelques problèmes. Certains de ces bugs concernent le service de stockage et de synchronisation iCloud.

Les consommateurs ont en effet signalé que certains dossiers se multipliaient, avec des copies vides. Rien d’alarmant jusque là, mais ce qui pose problème c’est que certains fichiers synchronisés sur iCloud sont tout bonnement remplacés par ces copies vides. Les utilisateurs perdent ainsi leurs fichiers, ce qui peut être extrêmement grave, dans certains cas. Ce n’est pas le seul bug, car ils ont constaté que la synchronisation était très lente. Certains fichiers ont même été bloqués, à cause de cela. Pour reprendre la synchronisation, ils n’ont eu d’autres choix que de redémarrer l’ordinateur.

Apple a rapidement confirmé l’existence de ces bugs et en dresse même une liste. On y apprend notamment qu’une sauvegarde iCloud lancée manuellement n’ira pas toujours jusqu’à son terme, ou encore que les mémos vocaux synchronisés dans iCloud risquent de ne pas être utilisables.