Apple vient de désactiver la fonction Talkie-walkie de ses montres connectées. Si l’application est toujours installée, elle est toutefois inopérante.

La société à la pomme vient de désactiver Talkie-walkie, application pour passer des appels via Apple Watch et vers d’autres propriétaires de montres, en raison d’une vulnérabilité non spécifiée. Ce problème de sécurité permettrait à certains d’écouter, via Talkie-walkie, les appels d’utilisateurs de la montre sans leur consentement, a expliqué la firme au site TechCrunch. Elle n’aurait, par ailleurs, pas trouver d’autre moyen que de stopper complètement la fonction.

Apple a été alerté de ce problème via son portail de rapport de vulnérabilité. Pour le moment, la société n’a trouvé aucune preuve quant à l’exploitation de l’application à des fins fallacieuses. Voici ce qu’a communiqué la société à ce sujet :

Nous venons tout juste de prendre conscience d’une vulnérabilité liée à l’application Walkie-Talkie sur l’Apple Watch et avons désactivé la fonction alors que nous résolvions rapidement le problème. Nous nous excusons auprès de nos clients pour les désagréments occasionnés et rétablirons la fonctionnalité dans les meilleurs délais. Bien que nous n’ayons connaissance d’aucune utilisation de la vulnérabilité contre un client et que des conditions et séquences d’événements spécifiques soient nécessaires pour l’exploiter, nous prenons très au sérieux la sécurité et la confidentialité de nos clients. Nous nous excusons à nouveau pour ce problème et le dérangement occasionné“.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’une faille du genre sur une application d’Apple. En effet, en janvier de cette année, FaceTime avait été victime d’un problème de sécurité similaire qui permettait de voir et d’entendre des interlocuteurs via l’application sans même que ceux-ci n’aient à décrocher.