Au cours des derniers mois, deux très rares exemplaires du premier modèle d’ordinateur personnel d’Apple ont été mis aux enchères. Tous deux ont été adjugés pour des sommes impressionnantes, mais les premiers appareils pommés ne sont pas les seuls à valoir leur pesant d’or.

Aujourd’hui, nul ne peut ignorer la Pomme. Une success-story qui prend racine dans les années 70 en Californie et, étant donné le culte que certains vouent à Apple, les premières pièces de l’entreprise sont aujourd’hui très demandées. C’est pourquoi nous retrouvons régulièrement des pièces de collection Apple aux enchères.

La dernière en date n’a rien de technologique puisqu’il s’agit d’un livre. Un mode d’emploi concernant l’Apple-1, le premier ordinateur de la Pomme sorti en 1976.

Le manuel de plus de 40 ans affiche les affres du temps avec son papier brunâtre. Mis en vente par la Maison RR Auction, les enchères pour ce fascicule de seulement 12 pages atteignent les 9.422 $ au moment de l’écriture de cet article. Il ne reste que quelques jours avant la clôture des enchères, mais l’objet de collection pourrait facilement être adjugé pour plus de 10.000$ et ce, malgré la tâche circulaire qu’il présente.

La Maison d’enchères décrit l’objet ainsi : « manuel d’utilisation Apple-1 vintage, extrêmement rare et original, publié par Apple Computer Company vers 1976, 12 pages, 8,5 x 11, avec le logo original d’Apple sur la couverture, conçu par le troisième cofondateur d’Apple, Ron Wayne, et montrant Isaac Newton pensivement assis sous un arbre, avec une pomme brillante pendante. Le manuel d’utilisation fournit des informations sur la mise en marche et le fonctionnement du système, l’utilisation du moniteur du système et le développement du système Apple. Il présente également un schéma de déploiement impressionnant de l’ordinateur Apple-1. Il contient également une page intitulée « 6502 Hex Monitor Listing » (Liste du moniteur hexagonal 6502), pour un programme de mémoire innovant conçu par Steve Wozniak, communément appelé le « Moniteur Woz ». En très bon état, avec de légères tonalités irrégulières en forme de grille vers l’avant. […] une petite déchirure sur le bord supérieur du capot avant, et une légère tache circulaire à l’intérieur de la couverture. Cet exemple n’est pas perforé à trois trous ».

Les précédents Apple-1 à avoir été vendus aux enchères étaient en état de marche, mais peut-être que le mode d’emploi n’était pas joint à l’appareil. Cette vente serait donc une occasion en or pour les précédents acheteurs de comprendre comment fonctionne leur exemplaire d’Apple-1.