À travers la dernière version bêta d’iOS 13, Apple teste une nouvelle façon de s’identifier sur différents sites Internet en fonction de l’appareil utilisé. Une fonctionnalité également en test sur macOS Catalina et iPadOS.

Les membres du programme de bêta-testing vont pouvoir tester une nouvelle manière de s’identifier à iCloud et autres sites grâce à Touch ID et Face ID. Au lieu d’introduire leurs identifiants Apple et mot de passe, les utilisateurs pourront simplement scanner leur empreinte digitale ou leur visage afin d’être identifiés.

Pour l’instant, ce moyen d’authentification n’est disponible que sur le site appleid.apple.com et beta.icloud.com, mais à terme, celui-ci devrait se généraliser. Que ça soit sur iPhone, iPad ou Mac, les sites proposent aux visiteurs membres du programme de bêta-testing de s’identifier avec Touch ID ou Face ID, en remplacement de la double authentification.

Apple avait déjà souligné combien ce mode d’identification est simple, rapide et surtout sécurisé. Une nouveauté assez logique puisque ces deux méthodes sont déjà utilisées pour confirmer des paiements via Apple Pay.

Selon le site américain 9to5Mac – qui partage l’information -, ces nouvelles méthodes d’authentification pourraient faire partie du nouvel outil de connexion présenté par Apple lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, en juin dernier.

Pour rappel, la firme de Cupertino avait annoncé le déploiement d’une authentification via son compte Apple sur une majorité de sites Internet, à la manière de Facebook ou de Google. Ce mode d’authentification devrait être disponible dès la rentrée 2019.