En plus de la fonctionnalité ECG, l’Apple Watch Series 4 intègre une fonctionnalité très intéressante qui peut s’avérer vitale dans certaines situations. Il s’agit de la fonction de détection des chutes.

Depuis quelques années déjà, Apple cherche à intégrer des solutions santé dans ses produits. Une orientation qui s’est notamment fait remarquer avec l’introduction de la fonction électrocardiogramme sur sa dernière montre connectée, mais elle n’est pas la seule fonctionnalité vitale de cette montre.

En effet, l’Apple Watch Series 4 intègre également un capteur de chutes qui en cas de détection de chutes brutales peut prévenir les secours et les contacts d’urgence. Elle s’avère particulièrement utile pour les utilisateurs d’un certain âge, susceptibles de faire de vilaines chutes.

Cette fonction repose – comme son nom l’indique – sur le fait d’être capable de détecter des chutes importantes et brutales. Si c’est le cas, elle va alors émettre une alarme et une vibration et un message d’alerte sera alors affiché sur l’écran.

Si l’utilisateur se trouve effectivement dans une mauvaise posture, il peut alors sélectionner « Appel d’urgence » pour contacter les services de secours et prévenir ses contacts d’urgence de la situation et de sa localisation. Une aide précieuse lorsque son téléphone n’est pas à porter de main et qu’on ne sait plus vraiment se déplacer.

Dans le cas où l’utilisateur n’effectue aucune manipulation – sélectionner « Appel d’urgence » ou « Je vais bien » – et si la montre ne détecte aucun mouvement de la part de son porteur, elle va alors lancer un appel automatique aux services de secours. Cet appel se lance après un décompte de 30 secondes durant lequel la montre vibre et émet un signal d’alarme.

Lorsque la communication est faite, un message audio automatique est diffusé, informant les services de secours de la situation et renseignant les coordonnées géographiques de la victime.

Pour que cette fonctionnalité vitale se lance en cas de chutes, il faut cependant qu’elle soit activée.

Activer « Détection des chutes »

Depuis votre Apple Watch, sélectionnez l’onglet « Ma montre », puis « Appel d’urgence » et activez ou désactivez l’option « Détection des chutes ». C’est aussi simple que ça.

Vous pouvez également configurer vos contacts d’urgence et vos données de santé. Pour les utilisateurs de 65 ans et plus, la fonctionnalité s’active automatiquement.

Ajouter des contacts d’urgence

Depuis votre iPhone, accédez à l’application Santé et sélectionnez « Fiche médicale » pour la modifier. Ajoutez votre date de naissance, ainsi que d’autres informations importantes relatives à votre santé.

Enfin, dans « Contacts d’urgence », appuyez sur le « + » pour ajouter des contacts qui seront contactés en cas de détection de chutes.