L’erreur est humaine et, fort heureusement, Apple en est bien conscient. C’est pourquoi la firme de Cupertino permet à ses clients de demander un remboursement des applications et contenus payants achetés par erreur sur iTunes ou l’App Store. 

En consultant votre facture, vous avez peut-être remarqué des dépenses inexpliquées effectuées sur l’App Store ou iTunes. Des dépenses liées à l’achat d’applications payantes, à un abonnement, voire à d’autres types de contenus payants pour lesquels vous ne vous souvenez pas avoir payé.

Il peut tout simplement s’agir d’une mauvaise manipulation de votre part ou de l’un de vos proches. Fort heureusement, Apple vous permet de lui soumettre une demande de remboursement.

Demander un remboursement

Pour obtenir un remboursement de la part d’Apple, vous devez en faire la demande sur le site dédié aux problèmes de la Pomme (reportaproblem.apple.com). Connectez-vous avec le compte Apple à partir duquel l’achat par erreur a été effectué.

À noter que seuls les achats effectués dans un délai maximum de 90 jours peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement.

Une fois connecté, vous pourrez voir l’ensemble des applications et contenus payants que vous avez achetés, volontairement ou non.

Cherchez et sélectionnez l’application ou contenu pour lequel vous souhaitez obtenir un remboursement et appuyer sur « Signaler un problème ».

Dans la liste déroulante « Sélectionner un problème », choisissez l’option « Je n’ai pas autorisé cet achat ». Vous devrez compléter votre demande en expliquant la situation dans l’espace prévu à cet effet. Ensuite, envoyez votre demande en sélectionnant « Envoyer ».

Apple prendra alors connaissance de votre dossier et, après étude, reviendra vers vous pour vous indiquer si oui ou non le remboursement est accordé. Il se peut qu’Apple vous renvoie vers le développeur de l’application. Dans ce cas, vous devrez contacter ce dernier pour espérer récupérer votre argent.

Éviter ce genre de problème

Il est possible d’éviter ce genre d’achat non désiré dans les paramètres de votre iPhone. Pour cela, direction les Réglages, « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité, puis « Achats dans l’iTunes et l’App Store ». Enfin, cochez l’option « Ne pas autoriser » dans le cas des « Achats intégrés ».