Il y a des légendes qui restent ancrées dans l’esprit de tous, malgré les démentis. Le riz pour sauver un téléphone tombé à l’eau en fait partie. Malgré ce que l’on croit, cela est inefficace, comme tient à le rappeler iFixit.

Si le riz peut effectivement absorber l’humidité, il ne peut rien faire contre la corrosion. Un phénomène qui se produit aussitôt que l’intérieur d’un iPhone est mouillé, et s’amplifiera à mesure que le téléphone est utilisé. Le riz ne peut rien faire non plus contre le dépôt de sel ou de chlore. Si, dans un premier temps, la solution de sauvetage à base de céréales peut effectivement aider à récupérer un iPhone en état de marche, ce n’est que temporaire. La corrosion continuera malheureusement, lentement mais sûrement, à faire son effet sur le produit.

iFixit avait déjà réalisé un test pour voir quel était le produit absorbant le plus efficace face à l’humidité. En face de la litière, le couscous, le gel de silice et bien d’autres, le riz a été le moins performant. iFixit donne donc la meilleure façon de réagir lorsqu’un iPhone tombe à l’eau.

Ouvrir et nettoyer

Tout d’abord, il faut impérativement éteindre l’iPhone et ôter le maximum de liquide possible en le secouant à la verticale et en le laissant sécher à l’air libre. Toutefois, ces simples gestes ne suffisent pas et le propriétaire du malheureux téléphone mouillé ne pourra pas éviter de l’ouvrir. Dans son guide, iFixit explique que pour enlever la corrosion, qui se forme rapidement, et ainsi éviter qu’elle ne s’étende, il faut nettoyer les éléments internes concernés.

Pour nettoyer la carte-mère, et uniquement celle-ci, il faut utiliser de l’alcool isopropylique. Pour le reste, il faut se munir d’une petite brosse et nettoyer cartes et châssis. Toutefois, ce guide date d’une époque où les iPhone étaient moins résistants à l’eau et où il était plus simple de les ouvrir soi-même.

Dans le doute, il est préférable de s’adresser à des magasins spécialisés dans les réparations. Mais une chose est certaine : plus de riz, cela ne sert à rien!