Dans un nouveau brevet déposé ce mardi 25 juin, on peut découvrir le futur de l’Apple Watch. Une nouvelle fonctionnalité inédite pourrait voir le jour dans les années à venir avec l’intégration d’un appareil photo.

Apple n’a de cesse d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour ses montres connectées. S’il manque bien une chose à l’Apple Watch, c’est très certainement la possibilité de prendre des photos. Cela pourrait être possible à l’avenir, comme on peut le lire dans le brevet déposé par la marque, ce mardi 25 juin.

Apple a même déjà pensé à la solution à un problème que l’on pourrait rencontrer avec ce type de fonction. En effet, une chose qui peut paraître bête, mais qui est pourtant évidente, c’est qu’il faudrait se contorsionner pour réussir à prendre un cliché, si la caméra était directement intégrée au produit. Ou simplement enlever sa montre. Mais que ce soit l’un ou l’autre, la manipulation est soit difficilement réalisable soit peu pratique. Apple a donc imaginé une solution.

Un bracelet-caméra

La société à la pomme propose d’intégrer cette caméra au bracelet de la montre connectée. Ainsi, l’utilisateur pourrait utiliser cette section flexible, où se trouve l’appareil photo, et ainsi cadrer de la manière dont il le souhaite. Une accessoire qui permettrait d’ailleurs de prendre des points de vue inédits. La plupart des photos prises avec un smartphone le sont du point de vue du photographe, ce qui ne sera pas le cas ici comme le bracelet pourrait être utilisé comme une « sonde ».

Se pose alors la question de l’utilisation d’application d’appels vidéo, comme FaceTime. Certains pourraient être gêné par l’image un peu étrange d’une personne parlant à une languette en cuir, plastique ou tissu. Mais une solution est déjà proposée dans le brevet d’Apple. Le bracelet en question pourrait reprendre sa forme initiale autour du poignet, rapprochant ainsi la caméra du reste de la montre vers laquelle il suffirait de regarder pour utiliser FaceTime. Cette malléabilité serait rendue possible grâce à l’une des différentes options de noyaux à base de métal intégrés dans le centre du bracelet. Filmer à 360°

Des caméras à l’arrière et à l’avant sont disponibles sur tous les iPhone et pourraient l’être également sur les futures Apple Watch. Une double caméra qui permettrait d’ailleurs de réaliser des vidéos à 360°, ce qui est impossible pour le moment sur quelque smartphone que ce soit. Du moins, sans un accessoire spécifique.

D’après Apple, il y aura plusieurs moyens de prendre une photo. En touchant l’écran de la montre, tout d’abord, en appuyant sur un bouton sur le bracelet ou sur le côté de la montre, ou encore par commande vocale.

La démarche s’ancre inévitablement dans la démarche déjà entreprise par Apple de rendre ses montres connectées plus autonomes encore. Effectivement, il y a peu, on apprenait qu’il ne serait bientôt plus nécessaire d’utiliser un iPhone pour télécharger des applications, sur watchOS 6.