Apple met en garde contre une escroquerie concernant iTunes. Les voleurs se font passer pour des percepteurs d’impôts et demandent de rembourser une dette avec des cartes cadeaux.

Les arnaques sur internet sont légion, nous vous mettons d’ailleurs régulièrement en garde contre celles-ci. Alors qu’Apple a annoncé sa fin il y a quelques semaines, c’est sur iTunes que sévissent certains malfrats prêts à extorquer de l’argent. La marque à la pomme met la population en garde.

Plusieurs personnes ont reçu un appel de percepteurs d’impôts américains leur demandant de payer des taxes. Pour éponger une dette latente, les arnaqueurs demandent aux victimes d’acheter des cartes cadeaux iTunes et d’en énumérer le chiffre au téléphone. Une arnaque qui semble pourtant évidente tant il est absurde qu’un organisme gouvernemental puisse demander cela, mais de nombreuses personnes sont tombées dans le piège.

Apple a agi rapidement

Dès qu’Apple a été informée du petit manège, la firme a de suite agi. Ainsi, dès qu’un employé constate qu’une personne a acheté une carte cadeau, il lui téléphone pour l’informer qu’il est impossible de l’utiliser en dehors de l’application. Et donc, qu’il est bien sûr impossible et impensable de payer des taxes avec. Pour aller plus loin, la société à la pomme a même ajouté un avertissement rouge sur ces cartes cadeaux où l’on peut lire “Les cartes ne peuvent être utilisées pour régler des paiements en dehors de l’App Store ou de l’iTunes Store américain, ce qui inclut les taxes”.