Pour l’instant uniquement disponible en version bêta, iOS 13 n’est pas encore au point. Si vous avez déjà installé la nouvelle version iOS sur votre iPhone ou iPod Touch et que vous souhaitez rebrousser chemin, c’est possible. On vous explique comment faire.

Bien qu’elle ne soit pas encore disponible en bêta public, certains propriétaires d’iPhone ont déjà installé la nouvelle mise à jour majeure d’iOS. Simple curiosité ou volonté d’aider Apple à identifier et corriger les bugs éventuels, l’installation a pu nuire à la fonctionnalité de l’appareil. Dans certains cas, il peut être utile de downgrader son iPhone, de revenir à une version iOS plus sûre et donc, dans ce cas-ci, à iOS 12.

Récupérer votre sauvegarde iOS 12

Si vous avez suivi les conseils d’Apple, vous avez procédé à l’archivage de la sauvegarde de votre iPhone avant d’installer la version bêta d’iOS13. Dans ce cas, c’est très simple. Il vous suffit d’effacer les données de votre appareil – et donc iOS 13 – et restaurer votre iPhone à partir de votre sauvegarde archivée.

Pour cela, rendez-vous sur iTunes et connectez votre appareil à votre ordinateur. Placez ensuite votre smartphone en mode de récupération, comme l’explique Apple sur son site :

  • iPhone 8 et ultérieurs : appuyez brièvement sur le bouton + du volume, puis sur le -. Ensuite, maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que l’écran du monde de récupération s’affiche.
  • iPhone 7 et 7 Plus : appuyez simultanément sur le bouton Marche/Veille et sur le bouton de diminution du volume. Ne relâchez pas les boutons lorsque le logo Apple s’affiche. Continuez de les maintenir enfoncés jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.
  • iPhone 6s et antérieurs, iPod et iPad : appuyez simultanément sur le bouton Marche/Veille et sur le bouton principal. Ne relâchez pas les boutons lorsque le logo Apple s’affiche. Continuez de les maintenir enfoncés jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.

Depuis l’écran de restauration de votre iPhone, appuyez sur l’option « Restaurer » qui sera affichée à l’écran. Cela aura pour effet d’effacer les données de votre appareil et installera la dernière version iOS non bêta.

Une fois que cela est fait, vous pourrez ensuite configurer votre iPhone à partir de la sauvegarde archivée que vous aviez effectuée sur iTunes.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la récupération, vous devriez trouver de l’aide sur le site dédié de la Pomme en fonction du message d’erreur qui s’affiche à l’écran de votre iPhone.

À noter que cette marche à suivre est limitée dans le temps une fois que la version finale d’iOS 13 sera déployée.