Comme à son habitude, Apple a levé le voile sur la nouvelle mise à jour majeure d’iOS lors de sa keynote d’introduction WWDC. Un cadre idéal pour la présenter puisque la conférence s’adresse surtout aux développeurs, premiers testeurs d’iOS 13. S’ils ont déjà pu se faire une idée de ce à quoi ressemble iOS 13, les utilisateurs lambdas pourront bientôt en profiter, on vous explique comment.

Depuis des années, Apple dévoile son nouveau système d’exploitation à destination des iPhone et iPod Touch – les iPad disposeront désormais d’iPadOS – lors de sa keynote d’introduction WWDC. Les développeurs d’applications sont les premiers à pouvoir se faire une idée des nouveautés et améliorations d’iOS. Un premier contact au cours duquel les développeurs peuvent faire leur retour à Apple afin d’apporter des modifications en vue de la phase 2 : le lancement du programme Beta aux particuliers.

En effet, avant le lancement global de sa nouvelle version majeure d’iOS, la Pomme fait appel à sa communauté pour qu’elle teste et évalue son système d’exploitation. En fonction des retours, la firme californienne peut de nouveau apporter des corrections à iOS.

Pour pouvoir profiter d’iOS 13 avant tout le monde, il suffit de s’inscrire au programme de logiciels bêta d’Apple. L’ouverture de la bêta iOS 13 aux particuliers démarre très souvent en juillet, vous avez donc encore le temps de vous inscrire au programme.

Devenir bêta-testeur

La procédure pour devenir bêta-testeur des systèmes d’exploitation Apple est assez simple. Il suffit de se rendre sur le site dédié et de s’enregistrer à l’aide de ses identifiants Apple. Ensuite, vous devez indiquer quels types de produits vous avez ou ceux pour lesquels vous souhaitez tester les nouveaux systèmes d’exploitation (iOS, macOS, tvOS, iPadOS).

Avant de télécharger n’importe quelle mise à jour – bêta ou non –, il est conseillé d’effectuer une archive de sauvegarde iOS. Si vous utilisez toujours iTunes, vous pouvez le faire depuis ce programme sinon, il faudra le faire depuis le Finder sur Mac.

Pour cela, effectuez une sauvegarde normale de votre appareil sur iTunes, puis sélectionnez iTunes, « Préférences » et, enfin, « Appareils sur votre ordinateur ». Archivez ensuite ou copiez votre sauvegarde sur votre ordinateur.

Ensuite, depuis votre appareil iOS, rendez-vous sur le site beta.apple.com  et cliquez sur “Télécharger le profile” pour télécharger le profil de configuration de votre appareil et suivez les instructions d’installation à l’écran.

Enfin, mettez à jour votre appareil iOS en vous rendant dans les réglages, « Général », « Mise à jour logiciel ».

Si vous faites déjà partie du programme de bêta-testeur, vous n’avez pas besoin de suivre les étapes listées. Vous devrez recevoir une notification vous indiquant qu’une nouvelle version bêta iOS est disponible et que vous pouvez la télécharger.

Évaluer la version iOS

Chaque version bêta publique d’iOS intègre une application Assistant d’évaluation. Les bêta-testeurs sont en effet invités à évaluer la version bêta d’iOS, bien qu’Apple reçoive automatiquement une quantité d’informations – anonymes – concernant les éventuels plantages et erreur.

Vous pouvez toujours interdire l’envoi de ces informations en vous rendant dans les réglages, « Confidentialité », « Diagnostics et utilisations » et sélectionnez « Ne pas envoyer ».

Retrouvez toutes les nouveautés apportées par iOS 13 dans notre article récapitulatif.