Un client Apple a fait appel au SAV de la marque concernant un problème d’affichage sur son nouveau MacBook Pro. Un souci qui a entraîné des diagnostics et tentatives de réparation pour plus de 10.000$. Heureusement, l’ordinateur était toujours sous garantie.

C’est une histoire assez incroyable qui est arrivée à Greg Benz. Ce photographe et développeur a fait la mauvaise expérience de rencontrer un problème avec son tout nouveau MacBook Pro. Celui-ci n’affichait plus rien alors qu’il était bel et bien allumé, comme l’indiquaient le bruit du moteur et quelques sons du système. Mais rien n’y fait, l’écran de l’ordinateur reste noir.

Greg Benz se rend donc au service client de la Pomme pour l’envoyer en réparation. La première et seconde fois, le SAV remplace tout simplement la carte mère du PC. Malheureusement, le problème est toujours là.

À sa troisième visite, le photographe reçoit un tout nouvel ordinateur. Un remplacement qui semblait mettre enfin un terme au calvaire de celui-ci. Mais de nouveau, après quelque temps, l’écran du tout nouveau MacBook Pro reste noir, et ce, malgré les bruits de systèmes.

En tout, les coûts de réparation de son ordinateur portable passés sous la garantie tournaient autour de 10.000 $. Après avoir remplacé deux cartes mères, différents câbles et enfin, l’ordinateur en lui-même, les techniciens d’Apple ont enfin trouvé l’origine du problème.

Le souci venait de la manière dont Greg Benz utilisait son ordinateur. Habitué à travailler avec un écran externe, il avait pris l’habitude de démarrer son MacBook Pro avec la luminosité la plus basse possible. Or, sur MacBook Pro, réduire la luminosité au maximum laisse l’écran noir, tout simplement.

L’ordinateur conserve le dernier réglage de luminosité utilisé lorsqu’il s’allume, c’est pourquoi celui-ci s’allumait normalement, mais affichait un écran noir. Il faudra d’abord entrer ses identifiants pour que la dalle et la Touch Bar s’allument légèrement. Cerise sur le gâteau, l’ordinateur était protégé pas un mot de passe firmware ce qui empêchait de faire un reset de la PRAM et donc de réinitialiser l’éclairage.

En réalité, les deux ordinateurs et les cartes mères ne présentaient aucun problème. La solution qui devait se régler pour 0 euro a finalement coûté 10.000 dollars à Apple.