Avec iOS 13, Siri sera dotée de nouvelles fonctionnalités qui lui permettront d’interagir avec de nouvelles applications. Avec la nouvelle version du système d’exploitation iOS, les applications de contenus audio pourront être contrôlées vocalement par l’utilisateur, grâce à Siri.

Cette ouverture à de nouvelles applications de streaming pour Siri s’avère très intéressante. Les utilisateurs pourront désormais demander à l’assistant personnel d’Apple de lancer un podcast, un livre audio ou un album avec la voix.

Avec iOS 12, le SiriKit – composant du système qui assure la liaison entre l’utilisateur, Siri et des applications – permettait à Siri de gérer 10 catégories d’apps dont  Listes de tâches, Messagerie, Co-voiturage/VTC, Photos, Paiement, CarPlay, VoIP, Automobiles, fitness et QR Codes. Mais avec la nouvelle version d’iOS, le SiriKit accueille une nouvelle catégorie : Media.

Celle-ci permet ainsi à des applications telles que Spotify, Deezer, YouTube Music et compagnies d’être contrôlées vocalement par l’utilisateur grâce à l’intervention de Siri.

Une amélioration intéressante qui se limite seulement aux applications de streaming musical. Les apps de vidéos ne sont pas encore concernées.

La compatibilité de Siri avec des applications de streaming a été présentée lors d’une session de la WWDC. Lors de la conférence, il a été expliqué comment l’assistant personnel d’Apple pouvait intégrer et actionner un ordre en lien avec une telle app. En fait, il suffit de réveiller Siri et de lui adresser une requête tout en précisant quelle application utilisée.

Par exemple, on peut demander à Siri de lancer l’album Willenium sur Spotify ou une chanson en particulier sur YouTube Music, voire une playlist, un style musical, un podcast sur tel ou tel service de streaming.

L’utilisateur pourra également évaluer des morceaux lors d’une écoute musicale aléatoire, mais il pourra également ajouter un morceau à une playlist, modifier la vitesse de lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Les possibilités sont nombreuses et on peut les regrouper en 4 catégories ; contrôle de lecture, classement de contenu, appréciation d’un contenu et recherche.

Cette ouverture des fonctionnalités de Siri pourrait accueillir de nouvelles compatibilités avec d’autres applications. Aux éditeurs d’adapter leurs applications.