Lors de sa keynote consacrée aux annonces softwares, Apple a tout de même présenté un nouveau Mac Pro. Une gamme d’ordinateurs pensée pour les professionnels qui intègre donc des composants à la pointe de la technologie, mais qui se chiffre à des prix impressionnants.

Avec son nouveau Mac Pro, Apple confirme une nouvelle fois à quel type de public son ordinateur s’adresse. Si les portables MacBook Pro sont encore accessibles pour le commun des mortels avec de belles économies, le modèle de base du nouveau Mac Pro commence à l’être beaucoup moins. En effet, le prix de base du nouvel ordinateur est de 5.999 $.

Mais Apple propose également de personnaliser son Mac Pro. En fonction des composants, choisis, la facture peut vite grimper, bien que la firme californienne n’ait pas encore dévoilé les configurations possibles ni leur prix.

De plus, la Pomme a également présenté de nombreux accessoires – plus ou moins – utiles pour son nouvel ordinateur. Là aussi, les prix sont impressionnants.

Selon une estimation de The Verge, la plus puissante configuration du nouveau Mac Pro pourrait coûter près de 50.000 $. Le journal américain a estimé ce prix en reprenant l’ordinateur de base et en y ajoutant divers composants. Avec 12 barres de 128 Go de RAM  DDR4 ECC, la facture initiale de 5.000 $ augmente de 18.000 $. Ensuite, The Verge a ajouté 2 disques SSD de 2To, soit 2.400 $ supplémentaires, ainsi qu’un processeur Intel Core Xeon W à 28 cœurs à 7.500 $.

Pour finir en beauté, l’équipe du journal a opté pour deux GPU AMD Radeon Pro Vega à 12.000 $ les deux pour des graphismes incroyablement beaux.

Au total, la facture reviendrait environ à 50.000 dollars. Évidemment, il s’agit d’une estimation réalisée avec les meilleurs composants possible. Mais il n’est pas invraisemblable d’imaginer que le prix de la meilleure configuration du nouveau Mac Pro pourrait être très salé.