Avec la nouvelle mise à jour majeure d’iOS, l’assistant personnel Siri a également droit à quelques améliorations. Au-delà d’une voix plus belle, Siri se transforme en véritable combattante des spams téléphoniques.

La nouvelle fonctionnalité de Siri lui permet « d’intercepter » les appels de provenances incertaines et de les rediriger vers la boite vocale. Une fonctionnalité optionnelle qui doit donc être activée, mais elle a le mérite d’exister.

De nouveau, cette capacité de Siri ne permettra pas d’éliminer les appels spam toujours plus sophistiqué, mais elle les rendra en revanche silencieux. Les propriétaires d’iPhone ne seront donc plus dérangés en permanence par ces appels.

Sur la page Internet dédiée aux nouveautés d’iOS 13, on peut notamment lire dans la section « Phone » : « « Silence unknown callers : un nouveau paramètre protège les utilisateurs des appelants inconnus et indésirables. Lorsque le paramètre est activé, iOS utilise Siri pour ne faire sonner l’iPhone que pour les numéros figurant dans Contacts, Mail et Messages. Tous les autres appels sont automatiquement envoyés à la messagerie vocale ».

Une bonne chose qui comporte tout de même un inconvénient. En effet, les nouveaux contacts qui ne sont pas encore enregistrés dans le carnet d’adresses seront également considérés comme spam et donc renvoyés à la messagerie vocale. Il faudra écouter ses messages vocaux et recontacter ces personnes.

Pour activer cette nouvelle fonction de Siri, il faudra se rendre dans les réglages de l’iPhone, puis dans Téléphone et activer « « Apple d’inconnus silencieux ». Évidemment, il faudra préalablement avoir installé iOS 13.